Mercredi 22 juin, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, s’est rendue sur la commune de Remoulins afin d’y rencontrer le maire Nicolas Cartailler et sa 1ère adjointe Elisabeth Viola, vice-présidente développement économique et tourisme à la communauté de communes pont du Gard.
Lors de son déplacement la préfète du Gard a visité l’entreprise SIRAP, spécialisée dans la fabrication d’emballage plastique pour l’industrie alimentaire. La présentation de l’entreprise a été faite par Franck Dumasdelage, directeur général de la société SIRAP France.
Cette société a été soutenue dans le cadre de France Relance pour un montant de 50 000€ d’aide en 2021 pour un projet consistant à développer et à qualifier un procédé permettant d’incorporer du polystyrène recyclé post consommation issu d’une filière de tri et de recyclage
Par ailleurs, cette société projette de mettre en place une filière de récupération de polystyrène expansé usagé pour le recycler et le réutiliser. Ce recyclage chimique s’inscrit dans le contexte réglementaire de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui prévoit de tendre vers 100% d’emballages plastiques recyclables d’ici 2025 et de la loi Climat avec l’enjeu de préserver les 245 emplois sur les trois usines françaises du groupe SIRAP en France situées à Remoulins, Tarascon et Avignon.
C’est notamment sur cette nouvelle activité que la préfète, les élus et les responsables de l’entreprise ont pu échanger sur la faisabilité sur ce projet de développement lors de la visite des locaux de l’entreprise.
Source : Préfecture du Gard – Communication