Hausse des prix du gaz, de l’électricité, de l’autoroute, chômage partiel revu… Découvrez les augmentations de ce mois de février 2021.
- CHÔMAGE PARTIEL : Une augmentation du reste à charge sur le paiement des heures chômées de 15 à 40% est prévue le 1er février dans le régime général, hors secteurs en difficulté. Les salariés percevront une indemnité à hauteur de 60% minimum de leur rémunération horaire brute (72% du net), contre 70% précédemment (ou 84% du net)
- AUTOROUTE : Les tarifs d’autoroute évoluent dès le 1er février, selon les contrats qui lient l’Etat aux concessionnaires (Escota, Vinci…). La hausse s’échelonne de 0,30 à 0,65 % selon les sociétés d’autoroutes.
- ÉLECTRICITÉ : La CRE Commission de Régulation de l’Énergie a proposé une hausse de l’électricité de 1,6 % pour les tarifs bleus résidentiels. Cette hausse, validée par le ministère de l’Economie, va représenter une hausse de 15€ par an en moyenne de notre facture. Les tarifs bleus professionnels vont augmenter de 2,6 %.
- GAZ : Les tarifs du gaz vont exploser de 3,5 % dès lundi. La sera différente selon votre utilisation : La hausse sera de 0,9 % pour les clients qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, 2,1 % pour les Français qui se servent du gaz pour la cuisson et l’eau chaude et de 3,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
- TAXI : Le tarif minimum d’une course passe de 7,10 euros à 7,30€ pour tous les taxis de France.
- TABAC : Le prix des paquets de cigarettes augmente encore un peu plus au 1er février. Selon la douane française, les paquets de Camel ou News Fortuna augmentent de 10 centimes d’euros.