Eaux Nestlé : « Quand on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux se présenter devant la commission ! »

Le sénateur LR du Gard, Laurent Burgoa, se confie après le refus d'Alexis Kohler de se présenter devant la commission portant sur les eaux industrielles, dont Nestlé, le 8 avril.
© DR. Le sénateur Laurent Burgoa dans la salle d’audition de la commission des eaux industrielles. .

Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, œuvrant depuis 8 ans auprès d’Emmanuel Macron, a refusé de se présenter devant la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, dont Nestlé et la source Perrier à Vergèze.

Une enquête de Radio France et Le Monde révèlait en fevrier dernier comment Nestlé Waters, par une campagne de lobbying auprès de Matignon et l’Elysée, a pu obtenir « illégalement » l’autorisation de traiter ses eaux en bouteilles avec des filtres non conformes.

Le sénateur LR gardois, Laurent Burgoa, président de la commission d’enquête, répond à nos questions.

InfOccitanie : Pour quelles raisons Alexis Kohler a-t-il refusé de se présenter devant la commission le 8 avril, soit hier ?

Laurent Burgoa : Il invoque, dans une lettre que nous avons reçue, la séparation des fonctions, entre l’exécutif et le législatif. Pour lui, il n’a pas à rendre compte. Ce qui nous interroge avec l’ensemble des membres de la commission, c’est que des ministres ont déjà répondu à nos convocations. C’est le cas d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. Fin avril, par exemple, nous allons auditionner le Gardois et ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Pourquoi ces personnes se présentent-elles et pas le secrétaire général de l’Elysée ?

InfOccitanie : Vous soulignez notamment une contradiction, car environ 70 pages ont été transmises par l’Elysée à la commission afin de faire avancer l’enquête…

Laurent Burgoa : Tout à fait ! On y apprend par exemple qu’Alexis Kohler a été sollicité par Nestlé, que des rendez-vous entre l’Elysée et le groupe Nestlé ont eu lieu, même après la constitution de la commission d’enquête. Les derniers échanges datent de fin 2024, début 2025. Le lobbyiste de Nestlé a confirmé en audition qu’il avait fait uniquement son travail d’intermédiaire, il n’était pas présent lors des rendez-vous. Alexis Kohler a rencontré celle qui était alors la présidente de Nestlé, Muriel Leno, à deux reprises.

InfOccitanie : Ce refus de se présenter est-il selon vous un aveu de culpabilité ?

Laurent Burgoa : Ecoutez, je pense que quand on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux se présenter devant la commission d’enquête ! Cela poste question et nous interroge…

InfOccitanie : Quelle décision a été prise par la commission suite à ce refus ?

Laurent Burgoa : Nous allons annexer les 74 pages transmises par l’Elysée, à notre rapport qui sera validé le 15 mai prochain par la commission, et présenté à la presse à Paris le 19 mai prochain, à 11h. Le rapporteur de notre commission, le sénateur PS, Alexandre Ouizille, a fait une synthèse de ces 74 pages.

InfOcitanie : Selon une ordonnance du 17 novembre 1958, toute personne dont une commission d’enquête a jugé l’audition utile, est tenue de déférer à la convocation qui lui est délivrée. La personne qui ne comparaît pas ou refuse de déposer ou de prêter serment devant une commission d’enquête est passible de deux ans d’emprisonnement. Alexis Kohler est-il passible d’une peine d’emprisonnement ?

Laurent Burgoa : Il y a toujours possibilité de relever une infraction, c’est sûr. Nous avons préféré la transparence au lieu d’actionner une procédure judiciaire qui aurait fait « pshiit ». Nous sommes au Sénat, pas à l’Assemblée nationale, nous ne voulons pas faire le buzz. Nous avons travaillé de manière consensuelle avec l’ensemble des membres de la commission et pris cette décision de transparence.

InfOccitanie : Quelle fiabilité donner aux résultats de cette commission, alors même qu’Alexis Kohler n’a pas daigné répondre ?

Laurent Burgoa : Nous avons auditionné environ 200 personnes, cela représente beaucoup d’heures de travail. Nous sommes allés visiter le site de Perrier à Vergèze et deux sites en Haute-Savoie. Nous avons fait notre travail de contrôle parlementaire sur l’activité de l’Etat. Maintenant, ce sont nos concitoyens qui jugeront. Je suis attaché à cette entreprise, de par son implication dans le Gard avec Perrier, mais le groupe Nestlé a tout intérêt à être dans la transparence, sinon les consommateurs changeront leur habitudes…

InfOccitanie : Le refus d’Alexis Kohler s’apparente-t-il à un pied de nez à la démocratie et au fonctionnement de nos institutions ?

Laurent Burgoa : Je pense que la meilleure façon pour le Sénat est de faire la transparence, en publiant ces pages qui seront annexées. Ceci dit, cela confirme le mépris de la macronie envers les parlementaires et les élus locaux depuis un moment déjà… Les juges seront les concitoyens, et pourront accéder à ces documents. Nous auditionnons cet après-midi le directeur international de Nestlé, un Français par ailleurs, nous avons souhaité leur donner une dernière chance de s’expliquer. Jusqu’à présent, la stratégie de Nestlé ne donne pas bonne image !

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR