Ces camions géants, appelés aussi « méga-trucks », « gigaliner », » méga-camions »ou « écocombi », peuvent mesurer jusqu’à 25,25 mètres et transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises. À titre de comparaison, un poids lourd classique est limité en France à 18,75 mètres et 44 tonnes. Tous les eurodéputés français, sans distinction de parti, ont voté contre ce projet.
Les transporteurs français redoutent une concurrence accrue venant de pays favorables aux méga-camions. Les acteurs de la logistique y voient aussi une potentielle mutation des infrastructures routières, qui nécessiteraient des adaptations majeures. De leur côté, les écologistes craignent une pression supplémentaire sur les routes et une dégradation de l’environnement local. Les méga-camions sont déjà sur les routes allemandes depuis 2017. L’Espagne et l’Italie devraient prochaines autorisés la circulation, sur certains axes et conditison aux méga-camions. Un contexte européen en pleine mutation logistique :
Les défenseurs des méga-camions affirment que ces géants pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre par tonne transportée, en optimisant chaque trajet. Une alternative de transition pour le rail, peut-être.