Décès de Damien Alary : la classe politique rend hommage à l’ancien président de la Région

Damien Alary, ancien président du conseil général du Gard et ancien de la Région Languedoc-Roussillon, est décédé ce mercredi 27 août.
© DR / Damien Alary est décédé à l’âge de 74 ans ce mercredi 27 août.

Ancien et dernier président de la Région Languedoc-Roussillon avant la fusion, ainsi qu’ancien président du Département du Gard, Damien Alary est décédé mercredi 27 août, à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie. Une disparition qui a suscité de nombreux hommages de la part de l’ensemble de l’échiquier politique régional.

« Damien Alary était mon ami » – Carole Delga (PS) – Présidente de la Région Occitanie

A celles et ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’amitié en politique, je peux leur dire avec émotion que Damien Alary était mon ami. Je n’oublierai jamais le rôle déterminant qu’il a joué en 2015 au moment de la fusion de nos deux régions puis la façon dont il m’a accompagnée avec générosité et soutenue tout au long du premier mandat, en tant que vice-président aux relations internationales. Il gardait bien entendu un rôle majeur dans le Gard, notamment avec sa présidence de BRL qu’il a transformé en un outil avant-gardiste de la gestion de l’eau. Damien avait l’intérêt général et l’esprit de responsabilité chevillé au corps. Il aimait surtout la vie et les gens. Damien, c’était une allure, un regard, une voix qui comptait dans le combat pour la République et contre l’extrême droite. L’Occitanie et notre pays perdent ce jour un grand homme. Je perds, moi, un être cher, mais son éternel sourire et sa joie de vivre continueront à m’accompagner à chaque instant.

« Je perds un ami fidèle » – Françoise Laurent-Perrigot (PS) – Présidente du Conseil départemental du Gard

C’est avec une immense peine que j’ai appris la disparition de mon ami Damien Alary.
Damien fut bien plus qu’un compagnon de route politique : il a été un frère d’engagement, un homme profondément attaché à son territoire et à ses concitoyens. Son parcours exceptionnel d’élu – Maire de Pompignan, Président du Conseil général du Gard, Président de la Région Languedoc-Roussillon, Député de la République – témoigne de son dévouement entier et total au service de ses concitoyens mais aussi de la force de ses convictions et de sa capacité à les faire partager.
Passionné, entier, exigeant avec lui-même comme envers les autres, Damien s’est battu toute sa vie pour une société plus juste, plus solidaire, plus humaine. Celles et ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés, comme moi qui ai eu l’honneur d’être sa vice-présidente, savent à quel point il alliait honnêteté, vision et sincérité politique avec chaleur humaine et bonhommie.
À titre personnel, je perds un ami fidèle, d’une loyauté et d’une générosité qui honoraient chacun de ses engagements. Très lié, comme moi, au monde viticole, de la même génération, et tous deux originaires du piémont Cévenol nous partagions aussi les mêmes convictions socialistes. Nos échanges étaient toujours marqués par le respect mutuel et une affection profonde. Damien restera pour moi une source d’inspiration et un exemple d’engagement désintéressé au service du bien public. Le Gard, comme le Languedoc-Roussillon et la gauche perdent un fervent défenseur des combats pour l’égalité et la dignité de chacun. En ce moment de deuil, toutes mes pensées vont à sa famille, Evelyne son épouse, à Yannick son fils et à Pierre-Henri, à Rémi son frère, à ses proches, et à toutes celles et ceux qui l’ont admiré et aimé. »

« Il faisait partie de ces élus capables d’être à l’écoute de chacun » – Julien Sanchez (RN) – député européen

Ayant eu l’honneur d’être le benjamin du conseil régional de Languedoc-Roussillon lorsque Damien ALARY en a été élu président en 2014 au décès de Christian BOURQUIN, j’ai bien connu Damien ALARY.
J’en garde le souvenir d’un homme simple, sensible, sincère, sans ambition personnelle, pudique, discret, sérieux, timide et fidèle, tant à ses idées qu’en amitié auprès de Georges FRÊCHE avec qui il avait une vraie complicité.
Un homme attaché à son département dont il avait su défendre les intérêts sur de nombreux dossiers de fond, alors que le Gard était souvent le parent pauvre en Languedoc-Roussillon.
Un homme qui avait aussi toujours tenu à assumer ses fonctions, même lorsqu’il avait été affecté par la maladie.
Malgré nos divergences politiques, il faisait partie de ces élus capables d’être à l’écoute de chacun.
Je me souviens notamment qu’il m’avait reçu dans son bureau de Président quand je lui avais demandé un rendez-vous en tant que maire de Beaucaire pour évoquer les sujets importants de ma ville, 4e ville du Gard. Cette façon de fonctionner montre qu’il était un vrai élu au sens noble du terme, respectueux de chacun et respectueux de la légitimité des fonctions de chacun, loin du sectarisme tant partagé par d’autres. Le type d’élus dont la politique a besoin encore aujourd’hui.

Une « intelligence qui le caractérisait » – Franck Proust (LR) – Président de Nîmes Métropole

Le décès de Damien ALARY est une nouvelle qui nous attriste tous. Je l’ai côtoyé en particulier lorsque que je représentais le 5ème canton de Nîmes au Conseil Général.
C’était un temps où il y avait encore de vrais débats d’idées. J’étais à droite et de la Ville de Nîmes, il était à gauche et du Piémont Cévenol, avec des priorités différentes et deux façons d’appréhender la gestion du denier public.
Les débats étaient parfois rudes mais toujours d’un très bon niveau. Et cela se terminait toujours par une note d’humour, cet humour qui est toujours une marque d’intelligence, cette intelligence qui le caractérisait.

« J’ai été marqué par son humanité et sa hauteur de vue » – Alexandre Allegret-Pilot (UDR) – Député de la cinquième circonscription du Gard

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Damien Alary. Maire, député, président du Conseil général, président du Conseil régional, cet amateur de Jean Gabin avait tout connu en politique. J’ai eu l’occasion de le rencontrer lors de la dernière célébration du 11 novembre, dans sa chère commune de Pompignan. J’ai été marqué par son humanité et sa hauteur de vue. Le Gard perd une personne engagée et bienveillante, qui tolérait les divergences d’opinions sans pour autant renier les siennes. J’adresse toutes mes condoléances à ses proches.

« Sa vie a été engagement au service du bien commun » – Michaël Delafosse (PS) – Maire de Montpellier

Je tiens à saluer la mémoire de Damien Alary, figure politique du Gard et de la région. Sa vie a été engagement au service du bien commun. Compagnon de route de Georges Frêche, il contribua à donner une impulsion à de très nombreux dossiers structurants du Languedoc-Roussillon à partir de 2004, il en fut un président engagé. À sa famille, amis, compagnons d’engagement, je présente mes plus sincères condoléances.

« Homme aux fortes convictions et profondément attaché à sa terre cévenole » – Yoann Gillet (RN) – Porte-Parole du Rassemblement National

Figure politique du département du Gard et de l’ex. région Languedoc-Roussillon, devenue Occitanie en 2016, nous apprenons avec émotion le décès de Damien Alary. Homme aux fortes convictions et profondément attaché à sa terre cévenole, l’ancien président du Conseil régional était particulièrement respecté par les élus d’opposition pour son sens de l’écoute et du dialogue. Au nom des élus du groupe Rassemblement National au Conseil régional d’Occitanie et de ceux de la fédération RN du Gard, Yoann Gillet tient à exprimer ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR