L’enseigne des surgelés Picard a averti ses clients, ce mardi 12 novembre, d’être victime d’une fuite de données engendrée par des pirates.
Après Free, c’est au tour de Picard d’être victime d’une cyber-attaque. Les données dérobées appartiennent à 45 000 clients, membres du programme de fidélité. Selon le géant des surgelés, les pirates ont eu accès aux noms, prénoms, dates de naissance, adresses mail, adresses postales, numéros de téléphone, numéros de carte de fidélité et informations concernant ce même compte fidélité. Toujours d’après l’enseigne, les données bancaires ne seraient pas en danger.
Un accès « sans pirater »
Après cette fuite d’informations, Picard affirme au Parisien, que les pirates ont utilisé une technique appelée « credential stuffing ». Elle consiste à tenter des milliers de combinaisons de mots de passe et d’identifiants pour accéder à un espace protégé et ainsi avoir accès aux comptes des clients sans avoir à « pirater ». Ainsi, l’enseigne recommande aux clients de changer leur mot de passe. Enfin, Picard affirme avoir pris des mesures afin de renforcer sa cybersécurité, notamment en ce qui concerne les contrôles de sécurité des tentatives de connexion malveillantes.
Enfin cet incident, a été rapporté auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo