Cueillette de champignons : limitée à 10 kg par jour et par personne en Lozère !

La cueillette de champignons réglementée en Lozère

Dans un récent communiqué, la Préfecture de la Lozère a abordé la législation concernant la cueillette de champignons. En effet, celle-ci est réglementée. Si elle est tacitement autorisée à partir du moment où aucune signalisation ou clôture n’est clairement visible et identifiée dans un bois, les quantités sont limitées.

10 kg par jour et par personne

Par jour et par personne, vous n’avez le droit qu’à 10 kg de champignons, tous confondus. Au delà, vous encourrez une amende de 750 € voire plus en cas de circonstances aggravantes. Le Préfet de la Lozère précise que « les champignons appartiennent au propriétaire du terrain » et qu’il est préférable d’obtenir son autorisation au préalable.

Des bandes organisés récoltant des centaines de kg !

La tolérance s’applique évidemment pour le ramassage familial. Des « bandes organisés » se multiplient ces derniers jours dans les forêts Lozériennes où des centaines de kilos de cèpes sont ramassés pour être revendus. Ce qui est totalement illégal. Les services de la Gendarmerie et de l’ONF (Office National des Forêts) effectuent de nombreux contrôles.

« L’amende peut être portée jusqu’à 75 000 € et cinq ans d’emprisonnement en cas de circonstances aggravantes telle que la commercialisation », précise Xavier Canellas, responsable du service biodiversité à la DDT de Lozère, chez nos confrères de France Bleu. 

Communiqué de presse du Préfet de la Lozère

 

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR