Crues dans l’Hérault : que faire après les inondations ?

Le département de l'Hérault a été frappé par des crues exceptionnelles en ce début de semaine. La vigilance rouge est levée. Désormais l'heure à la constatation des dégâts.
© Photo : Camille Casanova /Montpellier : la crue du Lez en images, quartier Antigone. .

L’Hérault vient de connaître des crues exceptionnelles ces 22 et 23 décembre.La vigilance rouge a été levée ce mercredi 24 décembre marquant le début de la décrue de l’Hérault et la fin de l’épisode cévenol-méditerranéen. L’heure est désormais à la constatation des dégâts pour les sinistrés. Pour ces derniers, il est impératif de déclarer au plus vite les dégâts subis auprès de leur compagnie d’assurance. Voici les démarches à suivre.

  • Déclarer le sinistre dans un délais de cinq jours ouvrés à sa compagnie d’assurance avec un dossier complet comprenant le constat des dégâts, des photos, factures, devis et autres justificatifs.
  • Une déclaration en mairie comprenant la nature et la date du sinistre, les circonstances de ce dernier, les dégâts causés et une estimation de ceux-ci et les coordonnées des victimes et témoins s’il y en a. Cette déclaration est indispensable afin de permettre à la Ville de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture.
  • Une fois reconnue en état de catastrophe naturelle, les sinistrés bénéficieront de trente jours, après la publication de l’arrêté au Journal Officiel, pour envoyer un dossier complet à leur compagnie d’assurance.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR