Crédit Agricole du Languedoc : son dispositif de soutien aux sinistrés de l’Aude

Le Crédit Agricole du Languedoc présente son dispositif de soutien aux sinistrés de l’Aude.
incendie Aude
© DR. Incendie dans l’Aude, lundi 7 juillet. .

Face à l’incendie extreme qui a ravagé dans l’Aude en 2 jours 17 000 hectares de végétation et fortement impacté la viticulture locale, le Crédit Agricole du Languedoc revient par la voix de son président, Daniel Connart, de Sébastien Anton, adjoint direction de la clientèle de proximité, William Aurejac, responsable des assurances agri-pro, sur la mobilisation de ses équipes durant l’incendie, sur un 1er premier bilan des sinistres et sur les mesures mises en place pour aider les sinistrés.

« Les équipes sur le terrain ont contacté l’ensemble de nos clients sinistrés »

Sébastien Anton, adjoint direction de la clientèle de proximité, contextualise : « Notre Caisse régionale du Languedoc, s’est fortement mobilisée comme toujours, en pareille circonstance. Dès le 6 août, les équipes sur le terrain ont contacté l’ensemble de nos clients sinistrés pour prendre des nouvelles de leurs impacts respectifs et les assurer de notre soutien assuranciel dès à présent et bancaire lorsque ce sera nécessaire ». Une cellule spécifique a été mise en place à la fois pour répondre aux appels des clients, suivre au plus près la situation en relation avec la cellule de crise de la préfecture et de la sécurité civile et les différentes organisations agricoles.

Toutes les agences sont désormais ouvertes

Les agences de Durban/Tuchan, Saint Laurent de la Cabrerisse, Port la Nouvelle, ont été fermées dès le début de l’incendie. Les collaborateurs concernés ont télétravaillé ou travaillé dans une autre agence pour assurer la continuité de nos services aux clients et surtout contacter les clients sinistrés. Les agences fermées ont été progressivement réouvertes dès sécurisation des accès et rétablissement de réseaux, ce en relation avec la cellule de crise de la préfecture et en coordination avec tous les services techniques publics. Toutes les agences sont désormais ouvertes.

Sébastien Anton poursuit : « Nos équipes ont appelé l’ensemble de nos clients sinistrés pour prendre des nouvelles, évaluer avec eux leurs dégâts respectifs et les assurer de notre soutien assuranciel dès à présent et bancaire lorsque ce serait nécessaire. Des messages ont été laissés à ceux des zones privées de réseau suivis d’appels au fur et à mesure du rétablissement des réseaux. Nous sommes allés à leur rencontre sur les lieux sinistrés dès que cela a été possible ». Côté élus : des présidents de Caisses locales se sont manifestés auprès d’Evelyne Guilhem, présidente de L’Aude et du président, Daniel Connart, pour participer à la solidarité sur place envers les pompiers. Les 17 communes concernées sur le territoire ont également été contactées.

« 80 % des vignes de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Tournissan et Coustouge ont été touchées »

William Aurejac, responsable des assurances agri-pro, brosse un triste tableau : « 80 % des vignes de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Tournissan et Coustouge ont été touchées. Entre 1000 et 1500 hectares de vignes directement impactées, plus d’une centaine d’habitations détruites ou endommagées, une quarantaine de véhicules brûlés selon les bilans provisoires de la préfecture et de la sécurité civile ».

A ce jour, 157 sinistres sont déclarés auprès de PACIFICA (144 pour la Caisse régionale) pour un montant estimé à 4,4 M€ (3,4M€ pour la Caisse régionale du Languedoc). « Pacifica a mandaté les experts sur la totalité des sinistres et tous les rendez-vous ont été positionnés. Sur les sinistres déclarés, près de 60% concernent les Agriculteurs et Professionnels, et 40% concernent les Particuliers (la quasi-totalité concernant des sinistres relatifs à leurs habitations) », détaille William Aurejac.

Des mesures de financement « adaptées »

Daniel Connart, président du Crédit agricole du Languedoc commente : « la Direction Générale et les équipes dédiées ont travaillé à la mise en place de mesures de financement adaptées à chaque type de clientèle (agriculteurs, professionnels, particuliers, collectivités) pause des mensualités de crédit pouvant aller jusqu’à 1 an, crédit de trésorerie, crédit de consommation à des conditions particulières : un taux débiteur annuel à 0% et aucun frais de dossier. Grâce à une organisation spécifique, un traitement au cas par cas des clients sinistrés sera réalisé afin de mettre en place les mesures les plus appropriées à la situation de chacun« .

Temps court, temps long

Ces mesures bancaires seront accompagnées du lancement d’un appel à projets ayant pour objectif de redynamiser les zones impactées au travers d’une première enveloppe d’urgence de 100 k€ et d’actions plus ciblées menées sous l’impulsion des élus et collaborateurs. La ministre de l’agriculture en visite dans l’Aude jeudi 14 août a annoncé de son côté un fonds d’urgence de 7 millions d’euros devant servir « à indemniser les pertes de récoltes, les pertes de fonds, quand la vigne par exemple est détruite, les destructions de bâtiments et de matériel agricole » et un dispositif fiscal qui permettra aussi d’exonérer les taxes foncières. Daniel Connart conclut : « Il s’agit bien évidemment aujourd’hui de gérer l’urgence et comme toujours notre accompagnement se fera aussi sur le temps long. Il est heureux de voir la force de la solidarité et de la mobilisation collective face à cette tragédie ».

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