Une cinquième édition des trophées avec une ferveur renouvelée. En tout, 200 000 euros ont été mis sur la table par la caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc (Aude, Gard, Lozère, Hérault) dans cet appel à projets placé sous le signe de l’environnement. « C’est ma première participation à cette soirée, une action qui dure depuis cinq ans, c’est remarquable », souligne Richard Laborie, directeur de la caisse régionale depuis juillet dernier. Cette année, en sus de l’enveloppe citée plus haut, une aide exceptionnelle de 100 000 euros a été débloquée par la caisse, en soutien aux sinistrés de l’incendie ayant ravagé 17 000 hectares dans l’Aude (notre reportage ici).

« Cet appel à projets vient récompenser de belles initiatives qui permettent de construire l’avenir et de multiplier les synergies », expose le directeur. Les meilleurs projets ont été récompensés à hauteur de 3 000 euros, deux coups de coeur ex æquo ont permis d’obtenir de jolies rallonges de 2 000 euros, au cours d’une soirée conviviale au siège de Maurin, à Lattes. En 2024, cet appel à projets rendait hommage au tissu culturel. Cette année, place aux transitions environnementales, agricoles et agroalimentaires avec 230 projets soumis au jury, émanant du territoire régional, urbain comme rural, et 183 projets retenus.

10 ans de Point passerelle
Il faut dire que la solidarité est un pilier de l’acteur bancaire qui fêtait également les 10 ans du fonds de dotation Point passerelle, valorisant l’inclusion sociale et économique. A ce titre, 2,2 millions ont été versés depuis le début de l’aventure et 800 projets ont été soutenus. « Il y a de quoi être fier. Un double mandat nous est confié, celui de bien faire notre métier de banquier-assureur, mais également de faire en sorte que vivre sur ce territoire soit plus agréable et enrichissant », rappelle Richard Laborie. Daniel Connart, président de la caisse régionale, insiste : « Le terme de façonneur des territoires correspond à ce que l’on fait 365 jours par an, au travers notamment de nos élus sur le terrain ». Une soirée permettant d’apporter des « preuves » de la « vitrine » du mutualisme, de la proximité et de la solidarité prônés par la caisse. Laquelle a dépassé les 435 000 sociétaires et frôle le million de clients.

Place à la remise des prix. L’auditorium est plein à craquer. Antoine Chamussy, fondateur d’Avelana (accompagne des entrepreneurs pour une économie régénérative), témoigne de son parcours professionnel en préambule. A l’attention de l’assemblée venue nombreuse, il lance : « Quand on coupe un peu la télévision, on découvre un monde rempli de raisons d’être optimiste. Vous êtes utiles et précieux, ne doutez jamais. Vous êtes les forces vives de ce territoire ».

Deux prix ‘coup de coeur’
Cinq projets lauréats ont décroché une dotation supplémentaire de 1 000 euros. Il s’agit ainsi de la Belle gardoise, une filière courte blé-farine-pain gadoise et récemment inaugurée sur l’esplanade de Nîmes en compagnie d’élus, accompagné par la Caisse Costières Camargue. 25 boulangers distribuent cette baguette unique actuellement, le voeu est de passer à 50. L’association Reboiser pour demain, accompagnée par la caisse de Narbonne 3000, entend replanter des arbres dans la zone ravagée par l’incendie des Corbières dans l’Aude. « On aurait préférer ne pas recevoir ce prix… Mais cette enveloppe va nous donner un coup de pouce », reconnait au micro un porte-voix qui peine à masquer son émotion.

Puis, il y a l‘association Atout fruit à l’origine de la création d’un « conservatoire fruitier » le long d’une voie verte reliant Cailhau à Bram, avec l’objectif de 150 arbres fruitiers plantés. Elle est accompagnée par la caisse Chalabre du crédit agricole. Enfin, la commune de Capendu entend replanter la forêt, reverdir, après le méga incendie de l’Aude, via des essences locales et adaptées, sur les zones sinistrés du mont Alaric. Deux prix « coup de coeur » du jury, ex aequo, sont alors décernés à ‘Reboiser pour demain’ et la ‘Belle Gardoise’. L’émotion est palpable chez ces acteurs pour un monde meilleur.


