Rémi Gaillard et Michael Delafosse : vers une mise à mort ?
L’humoriste montpelliérain Rémi Gaillard, ex candidat aux municipales de Montpellier en 2020, n’y va pas avec le dos de la cuillère ces derniers jours. Fervent défenseur de la cause animale, il ne cesse d’interpeller diverses personnalités sur Twitter, dont régulièrement et surtout le Maire de Montpellier.
Bonjour @MDelafosse, perroquet de @EmmanuelMacron,
J'ai monté une vidéo de #corrida pour votre prochaine campagne électorale : des taureaux exécutés et découpés en public. On les voit agoniser bien sûr.
Je propose le hashtag #ViveLaCorrida
À votre service 😘 pic.twitter.com/CzY1ET0sV5— Rémi Gaillard (@nqtv) November 26, 2022
Contacté par notre rédaction, Rémi Gaillard a accepté de répondre à nos questions.
Rémi Gaillard, faut-il interdire la corrida en France ?
Quand la tradition tue, il faut tuer la tradition. Évidemment, il faut interdire la corrida. Mais il faut aussi interdire Delafosse. Prôner le bien-être animal pour se faire élire et, ensuite, défendre la corrida c’est une tartufferie. Puis je rappelle que son cabinet m’a indirectement menacé de mort, si ça se trouve il m’a pris pour un taureau.
A propos de Michael Delafosse, il a déclaré qu’il n’aurait pas voté en faveur de l’interdiction, qu’en pensez-vous ?
C’était dommage de connaître uniquement Delafosse parce qu’il maltraitait les gens. Maintenant, on sait qu’il cautionne aussi la maltraitance envers les animaux. Et étonnamment, à Montpellier, il est soutenu par EELV et le parti animaliste. Je me demande si les élus concernés le défendent vraiment ou s’ils défendent leurs indemnités. Une chose est sûre, je suis fier d’avoir refusé la délégation animale quand il me l’a proposé.
Bonjour @MDelafosse,
Enfiler des collants, mutiler un taureau, lui crâcher à la gueule. C’est ça qui vous excite ?
Prôner le bien-être animal pour se faire élire et ensuite défendre la corrida, vous avez l’impression de cracher à la gueule des électeurs ?
pic.twitter.com/NY1oGV4mK3— Rémi Gaillard (@nqtv) November 23, 2022
Laurent Jaoul, le Maire de Saint-Brès qui défend la corrida, a déclaré que vous le faite « sourire ». Qu’avez-vous à lui répondre ?
Le maire de Saint-Brès défend la corrida, c’est son droit. Mais on peut lui reconnaître, contrairement au maire de Montoellier, de ne pas mentir à ses électeurs. Malgré tout, je le remercie d’avoir révélé l’imposture de Delafosse. Delafosse c’est le genre de type qui appelle à signaler tout acte pédophile et, en même temps, qui se pavane dans Montpellier avec Jack Lang. (Jack Lang a signé une tribune pro-pédophilie dans les années 70).
"Cette tribune était inacceptable. C'était une connerie."
Jack Lang, Daniel Cohn-Bendit, Gabriel Matzneff… Aujourd'hui, on parlerait de pédocriminalité. Il y a 40 ans, voilà comment certains intellectuels en parlaient… pic.twitter.com/dE55LjpjyM
— Brut FR (@brutofficiel) January 18, 2021
La Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, qui soutien votre projet Anymal, a récemment déclaré sur FranceInfo « qu’elle en avez assez de cette société de l’interdiction », à propos de la corrida. Vous avez toujours confiance en elle ?
Pour moi, Carole Delga est une femme sincère. Je ne suis pas d’accord avec elle sur certains sujets, on en parle, et je garde espoir de la faire changer d’avis sur la corrida. Je l’ai déjà dit, pour moi, Carole Delga n’est pas une femme politique, c’est une femme et je l’aime pour ça. J’aime les hommes aussi, mais Delafosse n’est que politique.
Contacté, Michael Delafosse n’a pas répondu pour l’instant à nos questions
Contacté par notre rédaction ce samedi, Michael Delafosse, le Maire de Montpellier, nous a précisé par téléphone « qu’il était entrain de faire ses courses » et n’a pas souhaité répondre à nos questions au sujet de la corrida. Ce dernier devait nous mettre en relation avec son attaché de presse pour fixer un autre moment d’échange.
Depuis, nous n’avons pas eu de nouvelles, ni de l’élu, ni du service presse que nous tentons de joindre depuis plusieurs jours. Le Maire de Montpellier a toutefois déclaré sur Public Sénat, dans une récente interview, « je ne suis pas favorable à la corrida mais je sais que des gens y sont attachés, c’est une tradition ».
Contacté par notre rédaction, le Maire de Saint-Brès a accepté de répondre à nos questions.
Laurent Jaoul, vous êtes pour la corrida ? Vous y assistez ? Pourquoi la défendre ?
« Oui, je suis pour et oui, j’y assiste. Si l’on interdit la corrida demain, c’est la course camarguaise qui y passera et ainsi de suite ». Il y a une économie autour de la corrida, qui peut représenter jusqu’à un tiers du chiffre d’affaires de certaines entreprises ». Une raison supplémentaire selon lui de soutenir cette tradition et plus largement toutes les traditions. « Je suis pour toutes les traditions. La corrida, les encierros, les abrivados, les bandidos, la course camarguaise, les défilés d’arlésiennes, etc… ».
Laurent Jaoul interpelle Michael Defalosse pour soumettre un vœu
Afin de poursuivre son combat en faveur de la tradition, Laurent Jaoul a interpellé le Maire de Montpellier, Michael Delafosse, pour lui demander « d’inscrire un vœu de soutien à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire de la Métropole qui se tiendra le 6 décembre ». Toujours selon l’élu, d’autres maires de la Métropole de Montpellier qui n’ont pas signé la tribune du JDD sont tout de même prêts à soutenir la corrida . « Certains m’ont appelé pour me le dire », nous confie-t-il ce samedi. L’élu a salué la « position courageuse et pleine de bon sens » de Michael Defalosse, qui a indiqué qu’il était contre l’interdiction de la corrida en France sur Public Sénat.
Bonjour @MDelafosse, perroquet de @EmmanuelMacron,
Je me demande si vous allez retweeter @laurentjaoul, l’homme qui vous aide à vous épanouir.
Vous devez vous sentir libéré depuis qu’il a révélé vos sentiments pour la #corrida ❤️— Rémi Gaillard (@nqtv) November 26, 2022
Corrida : le projet de loi d’Aymeric Caron abandonné
A l’heure où la question ou non de l’interdiction de la corrida en France fait parler d’elle, les prises de position se multiplient dans le monde politique. Le député de La France Insoumise Aymeric Caron avait déposé un projet de loi visant à abolir la corrida sur tout le territoire français. Ce texte a finalement été retiré par le député lui-même car trop d’amendements d’obstructions avaient été déposés par l’opposition.
Les élus locaux du Rassemblement National ont pour la plupart affiché leur plein soutien à la corrida, comme par exemple le député Gardois Yohan Gillet, ancien directeur de cabinet de la ville de Beaucaire gérée par Julien Sanchez.
Une tribune de soutien dans le JJD par des élus Montpelliérains
Au sein du Montpelliérain, les avis divergent. Le Maire de Saint-Brès, Laurent Jaoul, assume publiquement son fervent soutien pour la corrida. Il a récemment signé une tribune dans le Journal Du Dimanche avec d’autres maires de la Métropole. Parmi eux, les maires de Castelnau-le-Lez, de Baillargues, de Beaulieu, de Saint-Geniès-des-Mourgues, de Saint-Drézéry, de Sussargues, de Restinclières et de Pèrols.
La Maire de Sussargues n’est « pas une adepte des corridas »
La Maire de Sussargues, Eliane Lloret, a déclaré « même si je ne suis pas du tout une adepte des corridas, il existe dans ce pays comme partout dans le monde des traditions, des cultures régionales, un patrimoine immatériel qui font l’Histoire et l’identité d’un lieu. Au delà, c’est toute une économie et des vies entières qui leur sont consacrées. C’est la raison pour laquelle j’ai signé cette tribune du JDD avec d’autres collègues ».
Le Maire de Mauguio, Yvon Bourrel, annonce la fin de la corrida
Le Maire de Mauguio, Yvon Bourrel, a de son côté annoncé récemment « la corrida, c’est dernière nous ! ». La commune était l’une des dernières communes héraultaises, avec Béziers et Lunel, à en organiser.
Rémi Gaillard et Michael Delafosse s’affronteront-ils prochainement dans l’arène ? A l’occasion de la course aux municipales en 2026 ? Va-t-on assister à une mise à mort ? Une chose est sure, les invectives continuent…
Bonjour @EmmanuelMacron,
Si vous cherchez un nouveau ministre, pensez au maire PS de Montpellier @MDelafosse.
Pour défendre la corrida, il a appris ses leçons par coeur. C'est votre copie parfaite. #Clone
Torturer, tuer et découper un animal c'est votre spectacle. pic.twitter.com/Gcg5JGzqdM— Rémi Gaillard (@nqtv) November 24, 2022