Contournement Ouest Montpellier : les acteurs économiques et politiques montent au créneau

Soutenu par de nombreux acteurs économiques et politiques, le COM relancerait l’Ouest montpelliérain et fluidifierait les trajets. La CCI de l'Hérault défend un projet vital pour le bassin économique montpelliérain

Le Contournement Ouest de Montpellier (COM), ce projet d’infrastructure routière, attendu depuis plus de trois décennies, relierait les autoroutes A750 et A709/A9. Il s’étendrait sur 6,3 dont 4,2 km à Saint-Jean-de-Védas. Objectif : désengorger les axes actuels saturés aux heures de pointe et compléter le « périphérique » montpelliérain. Une association de soutien au COM est en cours de création, a annoncé André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault ce lundi en fin de matinée au siège entreprise de la CCI. Les acteurs économiques montpelliérains plaident pour une réalisation rapide d’un projet vital pour l’économe locale.

Un impact direct sur l’économie et l’emploi

Le COM pourrait transformer l’Ouest montpelliérain, fort de près de 60 000 habitants. L’amélioration de la circulation profiterait aux zones d’activités et aux entreprises locales. De nombreux travailleurs résidant en dehors de Montpellier subissent quotidiennement des bouchons pénalisants. La nouvelle liaison renforcerait l’attractivité économique du territoire et permettrait une meilleure répartition des flux vers les zones périphériques.

Le spectre de l’autoroute A69 dans les esprits

Alors que le chantier de l’autoroute A69 a été suspendu par une décision de justice, malgré 300 millions d’euros investis. Le COM, lui aussi, reste appuyé par une Déclaration d’utilité publique (DUP). Les sénateurs de l’Hérault, Jean-Pierre Grand et Hussein Bourgi, ainsi que Patrice Canayer pour la Région Occitanie, rappellent qu’une infrastructure reconnue d’utilité publique doit aller au bout. Le COM est perçu comme une réponse urgente face à une métropole en pleine croissance et à une mobilité en crise.

Un soutien politique fort avec deux sénateurs

« Il faut faire reculer les réfractaires au projet. Nous sommes aujourd’hui dans un grand combat », déclare le sénateur Jean-Pierre Grand. Pour lui, ce projet incarne un « intérêt public absolu ».

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