L’UFC-Que Choisir a testé 11 références de saumon fumé et 11 truites fumées.
Plusieurs critères ont été examinés : saveur, brillance de la chair, épaisseur de la tranche, fraicheur… Une aubaine à l’approche des fêtes de Noël.
Le saumon atlantique élevé en Écosse de la marque Carrefour Selection décroche l’or avec un 14,6/20. Sa couleur homogène, l’excellente qualité de son tranchage ainsi que son goût bien fumé et sa texture fondante ont pesé sur la balance. Label rouge, il a été pénalisé à cause d’une fraîcheur limite à la date limite de consommation et d’un poids en deçà de celui annoncé.
Le saumon norvégien fumé au bois de hêtre de la marque Delpierre obtient 14,5/20 et arrive en tête à la dégustation. Il coûte moins cher que le précédent (origine Norvège). Il perd des points sur les tranches pas assez épaisses et comportant du muscle brun.
La première référence bio de ce comparatif est à la 3e place (14,4/20, origine Écosse) : le saumon atlantique fumé « garanti jamais congelé » de la marque bio E.Leclerc. D’une jolie couleur, avec un goût bien fumé, il fond en bouche et tient bien la DLC. Là encore, des tranches trop fines et du muscle brun, mais son prix est très attractif.
Dans le bas du classement, on retrouve le Saumon bio au bois de hêtre de William & James pour sa fraîcheur à la date limite de consommation. Deux références se font épingler notamment : le saumon Golden Seafood (Aldi) et Le saumon Eco + E.Leclerc. En effet, les poissons sont transformés ou emballés en Pologne contrairement aux autres qui le sont en France. En savoir plus sur le classement, cliquez ici.