PUBLICITÉ

Conduite : manger au volant, à quoi s’expose-t-on ?

© Conduite : manger au volant, à quoi s’expose-t-on ? Photo d’illustration .

Qui ne l’a jamais fait ? Saisir une barre chocolatée, une bouteille de jus de fruit ou terminer son sandwich entre deux virages… A quoi s’expose-t-on ?

En soi, il n’y a pas d’articles du Code de la route qui interdisent explicitement de manger, boire, d’écouter la musique le volume à fond, ou de trifouiller dans la boite à gants. Toutefois, conformément à l’article R412-6 du Code de la route, les forces de l’ordre peuvent sanctionner tout comportement qui leur semble dangereux. Cela peut être le cas lorsque manger un sandwich constitue une entrave à nos mouvements et met en péril notre réactivité sur la route.

Tout dépend de l’appréciation du policier !

« Le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers. Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent », stipule ledit article R412-6 du Code de la route. C’est alors le policier sur lequel vous tombez qui décide ou non de vous verbaliser, sur la base de son appréciation de la situation et des éléments qu’il a pu constater. S’il décide de le faire, l’amende est de 35 euros (deuxième classe).

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker