Cigarette : plages, parcs, jardins publics… fumer sera interdit dès le 1er juillet 2025

Dans les colonnes de Ouest France, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé l’interdiction du tabac dans de nombreux lieux publics.

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé l’interdiction du tabac dans plusieurs lieux publics à partir du 1er juillet 2025. «Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître», a-t-elle précisé dans les colonnes de Ouest France. Il sera ainsi interdit de fumer la cigarette sur les plages, dans les parcs, jardins publics, équipements sportifs, abris de bus ou aux abords des écoles.

135 euros d’amende

Le non-respect de l’interdiction «pourra engendrer une contravention de 4e classe, soit 135 euros», ajoute Catherine Vautrin. La ministre indique que le périmètre d’interdiction autour des écoles sera précisé dans le décret de mise en œuvre. Les collèges et les lycées sont aussi concernés par l’interdiction, pour éviter notamment que «collégiens et lycéens ne fument devant leur établissement».

« Les cancers coûtent 150 milliards d’euros par an »

«Fumer tue 75.000 personnes chaque année en France. Cela représente 200 personnes par jour. C’est la première cause de mortalité évitable», a-t-elle justifié, avant d’exposer le coût de certains cancers pour la Sécurité sociale. «Une vie n’a pas de prix, mais les cancers coûtent 150 milliards d’euros par an, ce qui n’est pas rien quand on pense à la situation financière de notre modèle social», a-t-elle détaillé.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR