Chute du Gouvernement : « Les socialistes auront l’humilité de la situation », Carole Delga

Un nouveau Premier ministre sera nommé dans quelques jours, annonce le Président de la République.
© Carole Delga photo : Linda .

Sans surprise, le gouvernement dirigé par François Bayrou n’a pas survécu, lundi 8 septembre, au vote demandé par le Premier ministre : 364 députés ont refusé de lui accorder leur confiance. Un nouvel épisode de crise politique qui a vu fleurir dans toute la France des « pots de départ » informels devant les mairies et autres places publiques. Le Président de la République a annoncé nommer dans les prochains jours un Premier ministre, exercice périlleux tant le risque de censure est prégnant. La socialiste Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, a aussitôt réagi à cet épisode politique, voici sa déclaration :

« La chute du gouvernement est actée. En juillet 2024, les Français ont été clairs et ont demandé du changement : ils ont refusé l’extrême droite, n’ont donné de majorité à aucun parti mais une prime à la gauche. Il est désormais temps pour Emmanuel Macron de respecter ce vote en nommant un Premier ministre issu des rangs de la gauche.

« Nous pourrons ainsi servir les Français »

Les socialistes auront l’humilité de la situation : nous ne sommes pas majoritaires, pas plus que l’ensemble de la gauche. Nous devrons travailler à des accords de non censure, d’abord sur le budget 2026 puis texte par texte, avec les forces républicaines du Parlement. Nous pourrons ainsi servir les Français dont les fins de mois sont de plus en plus dures.

Nos priorités seront de rétablir la justice sociale et fiscale, de résorber la crise budgétaire par des économies, mais aussi par la production et le travail, et de reprendre ainsi le chemin d’une croissance durable pour notre pays. Ce travail collectif, en responsabilité pour l’avenir de la France, est le seul chemin pour rétablir, en acte, la confiance avec les Français. »

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR