Le syndicat Force Ouvrière (FO) a déposé un préavis de grève pour le vendredi 5 décembre dernier. Ainsi, une trentaine de grévistes bloquaient l’entrée de l’hôpital de Nîmes, dans le but de s’opposer au nouveau projet des urgences. Une nouvelle unité appelée « Unité d’Hospitalisation de Courte Durée » (UHDC) doit voir le jour courant décembre, permettant selon la direction du CHU, une meilleure surveillance des patients et un plus grand confort.
Une trentaine de grévistes bloque l’entrée
« On nous retire un aide-soignant et un infirmier d’accueil qui est pourtant vital pour l’accueil des patients. Il s’occupe de diriger les patients dans le bon service, de contrôler leur état. On veut que ces postes restent », expose Audrey Solignac, secrétaire départementale santé FO au CHU de Nîmes, dans les colonnes de France 3. Le personnel médical réclame donc des recrutements pour compenser les transferts vers la nouvelle unité, au risque d’entrainer « une mauvaise prise en charge des patients. »
« Les patients y seront accueillis dans des lits et non sur des brancards »
Contactée, la direction du CHU dit en effet travailler à la « mise en place d’une unité dédiée dite Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) au sein du service des urgences. Les patients y seront accueillis dans des lits et non sur des brancards. Des travaux sont en cours pour améliorer dans les meilleurs délais les conditions d’accueil des patients en attente d’hospitalisation ou de retour à domicile ».
La direction inscrit ce projet plus globalement : « Ce projet s’intègre pleinement dans la mise en œuvre des recommandations médicales nationales établies conjointement par SAMU urgence de France et la Société Française de Médecine d’urgence en 2025 sous le format d’un Guide d’organisation des structures d’urgence en France. Cette organisation est en place dans la quasi-totalité des établissements publics de santé depuis de nombreuses années ».
La même direction tient à rassurer : « Ce projet n’inclus aucune suppression de poste. Pour mémoire, les équipes médicales et soignantes du CHU de Nîmes travaillent à la restructuration à moyen terme de l’ensemble des locaux des urgences pour un budget de près de 15M€ ».
