ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

CHU de Nîmes : les infirmiers de bloc opératoire en colère

© CHU de Nîmes : les infirmiers des blocs opératoires en colère, aux côtés de la CGT du CHU. Crédit photo : CGR Chu de Nîmes.

Jeudi 12 décembre, des professionnels du CHU de Nîmes ont répondu à l’appel national des infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (Ibode) pour une grève.

« Pour vous assurer une prise en charge optimale dans un bloc opératoire, il vous faut un chirurgien, un Ibode, une Infirmière diplômée d’État (IDE), explique la CGT du CHU de Nîmes. En 2019, pour répondre à la pénurie d’Ibode, une accréditation a été donné aux infirmiers sur 3 actes exclusifs d’Ibode. Aujourd’hui, le gouvernement, par soucis d‘économie, souhaite augmenter l’accréditation aux Infirmiers, à l’ensemble des actes exclusifs Ibode ».

« Dégradation des métiers du soin »

Devenir Ibode demande deux ans d’études supplémentaires alors que la formation permettant aux IDE de les remplacer ne nécessite que « quelques heures », complète le syndicat qui dénonce un « décret, qui sous couvert de pallier une pénurie de professionnel, ne fait que dégrader les métiers du soin, la prise en charge de la population et la reconnaissance d’un diplôme ».

« Le personnel a été reçu par le directeur adjoint, la directrice des soins et la directrice des ressources humaines, qui ont entendu les revendications portées et ont réaffirmé leur volonté à continuer de promouvoir la formation professionnelle, afin de garantir la qualité des soins apportés aux patients », indique la CGT dans son communiqué.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker