Les premiers chèques énergie ont été envoyés dès le 2 avril 2024. De nouveaux départements vont en recevoir en cette semaine du 22 avril 2024.
Le chèque énergie, dont le montant varie entre 48 et 277 euros selon les revenus et la composition du foyer, permet aux ménages de bénéficier d’une aide pour payer leurs factures d’énergie. Le cheque s’applique dans le cadre d’une consommation de gaz naturel, fioul, électricité, chauffage au bois… Il peut également être utilisé pour les charges d’énergies incluses dans les redevances, ainsi que pour certains travaux ou dépenses énergétiques comme les changements de chauffage, l’isolation ou l’audit énergétique.
Qui est concerné cette semaine ?
En Occitanie, les foyers de Haute-Garonne (31) concernés recevront l’aide cette semaine. En Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit de l’Isère (38), de l’Ain (1), du Rhône (69) et de la Haute-Savoie (74). Dans le Grand-Est, les foyers du département du Haut-Rhin (68) pourront guetter si le chèque énergie ne se trouve pas dans leur boîte aux lettres. En Ile-de-France, Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78, l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-de-Marne (94) sont concernés. En Nouvelle-Aquitaine, les foyers des Deux-Sèvres (79) les plus modestes recevront le coup de pouce gouvernemental.