L’évêque de Nîmes, Nicolas Brouwet, veut célébrer une « messe de réparation », indique-t-il par communiqué de presse.
« Une véritable offense a été faite au Seigneur à Paris », juge-t-il. L’évêque de Nîmes a réagi à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et plus particulièrement à la performance de Philippe Katerine, quasiment nu et teinté de bleu. L’homme de foi dénonce « la représentation d’une parodie de la Dernière Cène ». La Cène représente le repas du Christ avec les 12 apôtres, le soir du jeudi saint, la veille de sa crucifixion.
La scène/Cène qui provoque un tollé
Ainsi, l’évêque organise samedi 3 août à 9 heures à la cathédrale de Nîmes, une « messe de réparation ». Le tollé des images a par ailleurs franchi les frontières. « Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte », a déclaré l’ancien président américain Donald Trump, lors d’une interview à Fox News.
Philippe Katerine s’excuse
Le chanteur français a donné une interview à la chaîne américaine CNN, dans laquelle il s’est excusé. « Je suis désolé si ça a pu choquer parce que ce n’était pas du tout l’intention, a-t-il déclaré. J’ai été élevé dans la religion chrétienne et ce qu’il y a de plus beau dans cette religion, c’est le pardon. Donc je demande le pardon si j’ai offensé ». Katerine a également ajouté : « J’ai revu des images qui m’ont paru très innocentes ».
Samedi 3 août à 9 heures à la cathédrale de Nîmes
La réaction de l’évêque de Nîmes : « Ces Jeux qui unissent tant de nations dans la recherche du dépassement des capacités physiques et de l’esprit d’équipe – plus vite, plus haut, plus fort, ensemble – ont été manipulés pour outrager la foi chrétienne en l(un de ces plus grands mystères : le don que le Christ fait de lui-même dans son Eucharistie. » Il demande également aux prêtres de célébrer une messe de réparation et de proposer une heure sainte devant le saint-sacrement aux communautés paroissiales et aux communautés religieuses.