Ce lundi 21 juin, l’atmosphère reste instable sur la région. Dès ce matin, des averses assez fortes éclatent sur les Cévennes, où quelques impacts de foudre sont possibles. Cet après-midi, le soleil s’imposera très généreusement sur le littoral et les basses plaines de nos départements. Plus on ira vers les reliefs, plus les nuages seront nombreux et menaçants. Des orages pourront déjà éclater en deuxième partie d’après-midi entre la Montagne-Noire, l’Espinouse, le Larzac et les Cévennes.
C’est surtout ce soir que la situation est à surveiller. Une méso-dépression va se creuser et longer le littoral. A son passage, une ligne orageuse potentiellement intense risque de se constituer. Cette dernière prendra naissance sur les hauts-cantons héraultais, vers Lodève ou Clermont-l’Hérault aux alentours de 21h00.
Elle se décalera ensuite vers le Pays-Gangeois, le haut bassin du Vidourle, l’ensemble des Cévennes ainsi que le bassin Alésien entre 22h00 et 23h00. Elle gagnera ensuite la Gardonnenque, la vallée de la Cèze et l’Uzège vers 00h00 ou 1h00 du matin. Elle se décalera ensuite vers la vallée du Rhône, en deuxième partie de nuit, vers 2h00 ou 3h00 du matin.
A priori, les basses plaines de nos départements ainsi que littoral devraient rester en marge de ce passage perturbé. C’est à dire qu’il ne devrait pas pleuvoir du côté de Béziers, de Sète ou de Montpellier. En raison d’une forte instabilité de la masse d’air, une activité électrique importante est probable sous le passage de ces orages. Le risque de chutes de grêle et de bourrasques de vent sera également présent.
>> Consultez nos prévisions pour les jours suivants en cliquant ici.