Ce mercredi soir, nous aurons l’occasion de vivre l’événement de « Lune Bleu ».La lune ne sera pas bleue, au sens littéral du terme. Cependant, l’expression « lune bleue » est utilisée pour décrire sa rareté. En effet, elle fait référence à l’expression anglaise « once in a blue moon« , qui signifie « très rarement » en français.
13 pleines lunes contre 12 habituellement
Ce mois d’août, nous aurons la chance d’observer une deuxième pleine lune. La première a déjà illuminé le ciel dans la nuit du 1er au 2 août, offrant une magnifique super lune de l’Esturgeon. Cette pleine lune supplémentaire est le résultat d’une année exceptionnelle comportant 13 pleines lunes, contrairement aux 12 habituelles.
Mais ce n’est pas tout ! Le 30 août, nous aurons l’opportunité de vivre un double phénomène céleste. En plus de la « lune bleue », nous assisterons à une « super lune ». Ce terme désigne une pleine lune qui atteint son point le plus proche de la Terre, appelé « périgée ». Pendant ce moment privilégié, la lune apparaîtra plus grande et plus brillante que d’habitude.
En moyenne, lors d’une « super lune », la distance entre la lune et la Terre est d’environ 363 000 kilomètres, contre une distance moyenne de 384 400 kilomètres. Selon la NASA, seulement 3% des « super lunes » sont également des « lunes bleues ».