Si les précipitations sont plutôt de faible intensité ce mercredi sur la région, il en sera tout autre ce jeudi. En effet, dès la fin de nuit prochaine, aux alentours de 5h à 6h, des précipitations soutenues vont remonter de Méditerranée, en direction du littoral héraultais. En tout début de matinée, elles gagneront l’ensemble des plaines de l’Hérault puis du Gard. De fortes intensités pluviométriques sont attendues, ce qui est une très bonne nouvelle pour la nature !
En cours de matinée ou même entre la fin de matinée et l’heure du déjeuner, les précipitations pourraient adopter un caractère orageux entre le littoral, la Camargue et la vallée du Rhône, où elles seront temporairement intenses. La situation s’améliorera dès le début d’après-midi, avec le retour d’un temps sec et de très belles éclaircies dans l’Hérault. Quelques averses isolées pourront toutefois éclater en fin d’après-midi, plutôt sur le piémont cévenol gardois, où quelques coups de tonnerre seront encore possibles.
Sous ce passage perturbé, des cumuls de pluie compris entre 10 et 20 mm sont possibles de façon généralisé sur l’ensemble de nos départements. Dans le Gard, les cumuls atteindront 20 à 40 mm en Camargue et vallée du Rhône. Plus localement, il pourrait tomber jusqu’à 50 mm aux confins de nos voisins des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. De nouvelles précipitations affecteront la région vendredi et samedi. Nous y reviendrons dans un prochain point.
