Une rentrée scolaire 2025 en demie teinte au collège Frédéric Bazille de Castelnau-le-Lez. Plusieurs enseignants et parents d’élèves ont manifesté ce matin devant les portes de l’établissement afin de dénoncer le manque de personnel. « Il nous manque un chef adjoint, deux professeurs de français, deux AESH et un professeur d’histoire », détaille Jordan Homps, professeur de physique-chimie au collège Frédéric Bazille et délégué syndical. Selon les parents d’élèves et les enseignants, ce manque de personnel « rend impossible le fonctionnement normal du collège et met en danger la qualité de l’enseignement », précisent-ils dans un communiqué envoyé la veille de la manifestation. Ce mercredi, les enseignants et les parents se sont rassemblés dès 8 heures pour faire entendre leurs revendications. « On a pris le temps d’échanger avec les parents présents afin de leur expliquer la situation, avant de reprendre les cours normalement à partir de 10 heures », explique Jordan Homps.
Des recrutements en cours ?
Un professeur de français devrait être recruté et commencer la semaine prochaine. « C’est déjà bien, mais ce n’est qu’officieux pour le moment. On attend l’arrêté de nomination officiel avant de se réjouir », confie prudemment le professeur de physique-chimie. Un chef adjoint est également en cours de recrutement, mais les enseignants restent prudents. « On ne veut pas déshabiller un autre établissement qui risquerait de se retrouver en difficulté. On veut que l’État prenne ses responsabilités et assume ses obligations envers ses services publics », insiste Jordan Homps.
Alors même si ce rassemblement est considéré comme « une réussite au niveau de l’alliance pédagogique entre enseignants, parents et enfants », le personnel et les familles attendent désormais une réponse publique de la rectrice. Dans le cas contraire, « nous demanderons une audience avec la Dasen ».