Cette année, s’est tenue une édition spéciale à l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Placée sous le thème « 20 ans d’inclusion et tout un avenir à construire », la matinée a rassemblé des élus, des experts et des acteurs associatifs. L’événement a été animé par Charles Gardou, anthropologue spécialiste des questions liées au handicap et professeur à l’université Lumière Lyon 2.
Un appel à poursuivre l’engagement collectif pour l’inclusion
Cette rencontre a permis de mesurer les avancées permises par la loi. Tel est le cas de la création des MDPH ou l’amélioration de l’accessibilité. « Cette loi est une étape majeure qui a transformé une prise en charge médicale en un véritable projet de vie axé sur l’autonomie, la participation sociale, l’accessibilité et l’emploi », a affirmé Françoise Navarro-Estalle, conseillère départementale déléguée au handicap. L’occasion était aussi de rappeler les évolutions restant à poursuivre : autonomie, emploi, participation citoyenne. En effet, la MDPH de l’Aude appelle à poursuivre les efforts collectifs pour rendre effectifs les droits des personnes en situation de handicap.
Ces échanges ont mis en lumière la nécessité de continuer à sensibiliser, former et transformer les pratiques pour bâtir une société inclusive. « La société doit être un chez-soi pour tous (…). Quand on ne vit pas une chose, on n’en mesure pas sa portée », a souligné Charles Gardou. La MDPH invite donc les habitants et acteurs locaux à poursuivre le dialogue et à s’impliquer dans les initiatives d’inclusion. Pour toute information sur les droits, démarches ou accompagnements proposés, cliquez ici.