C’est confirmé. Le scénario que nous redoutions depuis quelques jours va se mettre en place. Ce lundi, c’est la dernière journée avec de la chaleur « respirable ». Dès demain mardi, les températures vont fortement augmenter. Durant cet épisode caniculaire qui se prépare, le bord de mer sera épargné par les températures les plus extrêmes. C’est véritablement à compter de la journée de ce mercredi 11 aout que la canicule se mettra en place sur la région. Il perdurera au moins jusqu’à ce dimanche 15 aout, soit une durée de cinq jours consécutifs.
Les températures atteindront généralement 29°C à 31°C sur le bord de mer en journée (ver Sète) et 22°C à 24°C la nuit. Dans les plaines proches du littoral, le thermomètre variera souvent de 33°C à 35°C en journée (comme autour de Montpellier par exemple). Dans l’intérieur des terres, jusqu’au piémont du relief, les températures seront encore plus élevées. Elles y atteindront bien souvent de 35°C à 38°C, voire jusqu’à 39°C en fin de semaine. Les nuits y seront également tropicales, avec un mercure bien souvent compris entre 23°C et 25°C.
La barre des 40°C pourrait être atteinte localement, notamment entre vendredi et samedi. Il est fort probable que cet épisode caniculaire se poursuive la semaine d’après, au-delà du 15 aout. Nous vous tiendrons informés de cette éventualité. Côté ciel, le soleil s’imposera largement. Il faudra toutefois surveiller une éventuelle instabilité dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi en fin de journée. Vous pouvez consultez les détails des prévisions au quotidien avec nos cartes accessibles depuis la page d’accueil de notre site.
