Vous êtes nombreux à nous interroger sur le sujet. Quand est-ce que l’on peut véritablement parler de vague de chaleur ? de canicule ? Il faut savoir qu’il existe des seuils « d’aide à la décision », établis par les autorités. Il s’agit notamment des agences régionales de santé et les services de Météo-France. Ces seuils concernent les températures prévues à la fois en journée et à la fois la nuit. La durée de l’épisode de très fortes chaleurs rentre aussi en compte.
Ainsi, nos départements font partis de ceux qui ont les seuils les plus élevés de France. Dans le département de l’Hérault, la température minimale nocturne est fixée à 22°C. La température maximale en journée est elle de 35°C. Dans le Gard, département où les seuils sont les plus élevés de France, la température minimale est de 23°C. La température maximale en journée est elle de 36°C. Pour parler de canicule, très souvent associée à la vigilance météorologique orange, il y aussi une notion de durée.
En effet, il faut que ces seuils soient atteints pour une durée minimale de 3 jours et 3 nuits consécutives. En l’occurrence, l’épisode de très fortes chaleurs qui s’installe cette semaine sur notre région va durer au moins 5 jours consécutifs. Les températures seront bel et bien situées bien au dessus de ces fameux seuils, aussi bien dans l’Hérault que dans le Gard (en épargnant toutefois les littoraux). Dans ces cas là, il devient donc légitime de parler de canicule.
Par conséquent, il est fort probable que les autorités déclenchent à minima une vigilance météorologique de niveau jaune, ce mardi 10 aout à 16h00, pour l’Hérault et le Gard. Il n’est pas exclu que cette vigilance puisse passer à la couleur orange, notamment à compter de ce mercredi 11 aout à 16h00. Vous le savez, notre média Météo Gard-Hérault est évidemment indépendant de toute décision liée à la vigilance météorologique, dont seul Météo-France en détient le monopole.