Anne Clergue Galerie, située 4 Plan de la Cour à Arles, présente bientôt le travail de Vanessa Gilles, Sara, la mémoire de l’eau, une exposition qui s’attache au sacré, à travers la figure emblématique de « Sara la Noire« , sainte vénérée par le peuple tsigane aux Saintes-Maries-de-la-Mer, du 11 septembre au 11 octobre 2025.
Les origines de Sara et les récits multiples qui l’entourent
Photographe et artiste textile, Vanessa Gilles tisse depuis longtemps un lien profond avec cette communauté. Son regard sensible capte la puissance des ex-voto offerts à Sara : chapelets, croix, capes multicolores…
Le manteau de Sara flotte comme un guide…
L’exposition explore les origines de Sara et les récits multiples, entre légende orale et tradition écrite : était-elle dans la barque des Saintes Maries ou celle qui les accueillit à terre ? En écho à cette traversée mythique, le manteau de Sara flotte comme un guide sur les eaux méditerranéennes, symbole de protection et de renaissance.
Présentés comme des sanctuaires textiles, les tirages sur soie grandeur nature reprennent les capes cérémonielles de la procession du 24 mai, confiées par l’église des Saintes-Maries-de- la-Mer. Ces reliques contemporaines, à la croisée de la photographie et de l’art sacré, sont accompagnées de portraits de femmes et d’enfants tsiganes immergés dans les eaux rituelles de la plage. À travers cette installation, Vanessa Gilles interroge la mémoire collective du peuple tsigane, la transmission des récits et le lien sacré entre l’eau, la foi et l’exil.
Qui est Vanessa Gilles ?
Vanessa Gilles est photographe. Elle développe un travail où le geste photographique est un acte d’écoute et de mémoire. Depuis plusieurs années, elle documente les histoires et les luttes du peuple tsigane, dans une démarche mêlant archives sensibles, récits intimes et symboles sacrés. Son approche fait de la photographie un médium traversé par l’émotion, la spiritualité et la matière. En 2015, elle décide de se consacrer totalement à la photographie et intègre la formation de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie (ENSP), Arles.
En 2016, à l’issue d’un workshop (dirigé par Sonia Seraidaian avec Isabel Munoz et François Cheval) elle réalise «Dosta Paroles et mémoires de femmes tsiganes», un poignant témoignage sur l’internement des femmes tsiganes pendant la seconde guerre mondiale qu’elle expose chez Anne Clergue Galerie. Un cri d’humanité contre la barbarie. Une approche empathique dans sa démarche photographique où elle considère n’être qu’une «passeuse» de message au travers de témoignages des personnes qu’elle rencontre.
Elle obtient le prix des nouvelles écritures en 2019. Vanessa Gilles a exposé à la Maison des Femmes à Bruxelles, Anne Clergue Galerie à Arles, la Fondation Manuel Rivera Ortiz à Arles, Carré d’Art-Musée d’Art Contemporain à Nîmes, en collectif avec le Musée de la Camargue aux Saintes Maries de la Mer.
Son actualité aujourd’hui avec Sillages, une exposition itinérante avec le Musée national de l’histoire de l’immigration. En savoir plus sur Vanessa Gilles, cliquez ici. Adresse de l’exposition : Anne Clergue Galerie, située 4 Plan de la Cour à Arles. Du 11 septembre au 11 octobre 2025.