Camargue : une cinquantaine de cygnes retrouvés morts

Le virus de la grippe aviaire a été retrouvé dans les analyses effectuées.
© DR. Cygne.

Le 15 janvier 2026, l’Office français de la biodiversité a constaté la mort d’une cinquantaine de cygnes sauvages camarguais dans les marais du nord des Saintes-Maries-de-la-Mer. La mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer a publié la nouvelle sur les réseaux sociaux.  Ici Provence et Ici Gard Lozère avaient par ailleurs rapporté l’information.

Dans son message, la mairie indique que « l’Office français de la biodiversité a constaté une mortalité importante d’une cinquantaine de cygnes le 15 janvier dernier ». Selon la municipalité, la présence d’« influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) » — le virus de la grippe aviaire — a été retrouvée dans les analyses effectuées.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé la mise en place de mesures pour limiter la propagation du virus H5N1 « en instaurant une zone infectée faune sauvage qui s’étend sur les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. »

De plus, un arrêté préfectoral impose des réglementations aux promeneurs comme le fait de veiller à rester sur les chemins balisés et de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages, de ne pas toucher un oiseau trouvé mort et de contacter le service départemental de l’OFB ou la fédération des chasseurs du département dans ce cas.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR