Polémique autour d’un herbicide classé « très toxique » autorisé dans les rizières de la Camargue
Un herbicide classé « très toxique pour les organismes aquatiques » suscite la colère en Camargue. L’Avanza, utilisé pour tuer les mauvaises herbes dans les cultures de riz, a reçu une autorisation dérogatoire de mise sur le marché du 14 mars au 11 juillet 2024.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Christelle Aillet, donne l’alerte. La maire exprime son « incompréhension » face à cette décision du ministère de l’Agriculture Marc Fesneau. En cause, la substance active de l’Avanza, le benzobicyclon, qui est classée « très toxique pour les organismes aquatiques » et « dangereux pour les abeilles ». De plus, l’autorisation concerne des « cultures de riz en dehors d’un périmètre de protection de captage pour l’alimentation en eau potable ».
Christelle Aillet s’interroge sur les risques pour les milieux naturels et la population. « La commune ne peut concevoir qu’une telle autorisation puisse mettre en danger les milieux naturels saintois, mais également la population saintoise à travers la distribution de l’eau potable », a-t-elle déclaré. Elle se réserve le droit d’attaquer cette décision en justice. Pour rappel, l’eau potable des habitants des Saintes-Maries-de-la-Mer vient en majeur partie du petit Rhône. La Camargue a t-elle réellement besoin de l’Avanza ?