ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Camargue : polémique autour d’un herbicide « très toxique » autorisé dans les rizières

Avanza, les rizières de Camargue en pleine tempête
© Avanza, les rizières de Camargue en pleine tempête.

Polémique autour d’un herbicide classé « très toxique » autorisé dans les rizières de la Camargue

Un herbicide classé « très toxique pour les organismes aquatiques » suscite la colère en Camargue. L’Avanza, utilisé pour tuer les mauvaises herbes dans les cultures de riz, a reçu une autorisation dérogatoire de mise sur le marché du 14 mars au 11 juillet 2024.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Christelle Aillet, donne l’alerte. La maire exprime son « incompréhension » face à cette décision du ministère de l’Agriculture Marc Fesneau. En cause, la substance active de l’Avanza, le benzobicyclon, qui est classée « très toxique pour les organismes aquatiques » et « dangereux pour les abeilles ». De plus, l’autorisation concerne des « cultures de riz en dehors d’un périmètre de protection de captage pour l’alimentation en eau potable ».

Christelle Aillet s’interroge sur les risques pour les milieux naturels et la population. « La commune ne peut concevoir qu’une telle autorisation puisse mettre en danger les milieux naturels saintois, mais également la population saintoise à travers la distribution de l’eau potable », a-t-elle déclaré. Elle se réserve le droit d’attaquer cette décision en justice. Pour rappel, l’eau potable des habitants des Saintes-Maries-de-la-Mer vient en majeur partie du petit Rhône. La Camargue a t-elle réellement besoin de l’Avanza ?

Cette polémique met en lumière la tension entre les impératifs économiques de l’agriculture et la protection de l’environnement. Le débat est loin d’être clos et il est probable que d’autres actions en justice seront intentées. Hugo Clément n’a d’ailleurs pas manqué de mettre en lumière cette affaire sur les ondes de France Inter. L’Avanza dans les rizières de Camargue, le journaliste et militant explique tout :

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker