Ce lundi 10 mai, le temps est perturbé sur la région. Dès la nuit dernière, des précipitations orageuses se sont produites sur la région. En matinée, la pluie tombe de façon assez soutenue essentiellement en Cévennes et sur le piémont. Sur la partie Ouest de l’Hérault -vers Béziers- le temps reste souvent sec avec tout au plus quelques gouttes.
Dès la mi-journée et dans l’après-midi, les précipitations vont se renforcer et devenir fortes et probablement orageuses, du Montpelliérain aux plaines gardoises en remontant vers les Cévennes et la vallée de la Cèze. Les cumuls de pluie pourront être importants, en peu de temps, de l’ordre de 50 à 80 mm, y compris en plaine.
En fin d’après-midi et soirée, il continuera de pleuvoir essentiellement entre les plaines intérieures et les reliefs, toujours fortement. Le vent de Sud-Est soufflera violemment tout au long de la journée, avec des rafales proches des 90 km/h en Camargue !
Jusqu’à 100 à 150 mm de précipitations attendus
Mardi 11 mai, le temps sera toujours perturbé en début de matinée notamment entre les Cévennes et les plaines gardoises. De fortes précipitations orageuses continueront de se produire, jusqu’à la mi-journée. Ensuite, les précipitations orageuses s’évacueront par la vallée du Rhône en direction de la Provence, entre la fin de matinée et le début d’après-midi.
A l’arrière, le temps s’améliorera nettement avec le retour d’un soleil généreux sur l’ensemble de nos départements. Durant cet épisode de mauvais temps typiquement automnal, les cumuls atteindront les 100 à 150 mm sur le Nord du Gard et les Cévennes. Ils seront bien plus anecdotiques sur les basses plaines et le bord de mer, finalement peu arrosés. Les cours d’eau réagiront à ces précipitations, de façon modérée sans que des débordements ne se produisent, à priori.
Attention, la tramontane soufflera violemment avec des rafales voisines des 70 km/h à 90 km/h sur l’Ouest de l’Hérault en cours d’après-midi.
Franche amélioration à partir de mercredi
Mercredi 12 mai, les conditions météorologiques s’amélioreront nettement avec le retour d’un temps sec et bien ensoleillé. Le vent aura faiblit et les températures seront en hausse. Elles atteindront 19°C à 23°C sur les plaines de l’Hérault et du Gard au meilleur de la journée.
Jeudi 13 mai, poursuite d’un temps calme et ensoleillé sur la région. Mistral et tramontane seront de retour, en soufflant modérément l’après-midi (rafales voisines des 50 km/h). Les températures seront stationnaires, semblables à la veille, avec 20°C à 23°C l’après-midi.
Vendredi 14 mai, le temps devrait de nouveau se dégrader avec le retour d’un ciel gris et de petites pluies. A confirmer d’ici là.