ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Bulletin météo du 28 octobre 2021

Vendredi 29 octobre, l’épisode cévenol est bien en place. Il pleut de façon soutenue sur l’ensemble des reliefs tout au long de la journée. Les précipitations peuvent aussi concerner les plaines intérieures de nos départements mais elles se font bien plus rares à proximité du littoral. La pluie continue de tomber en soirée et la nuit suivante sur l’ensemble des reliefs, avec localement quelques impacts de foudre. Le vent marin se renforcera au fil de la journée.

Samedi 30 octobre, poursuite de l’épisode cévenol. De fortes pluies parfois orageuses concerneront l’Est de l’Hérault, l’ensemble du Gard y compris en plaine cette fois-ci. Sur les Cévennes, les précipitations pourraient être intenses. Par accumulation, les quantités de pluie deviendront importantes depuis la veille. Sur le littoral, toujours peu de précipitations. Le vent marin soufflera fortement avec des rafales voisines des 80 km/h, y compris et surtout en bord de mer.

Les précipitations se poursuivront encore la nuit suivante. Les cours d’eau issus du relief cévenol vont donc fortement réagir, en raison de cumuls de pluie devenant importants. De l’ordre de 150 à 200 mm au cœur des Cévennes depuis le début de l’épisode, voire 250 mm. Les crues seront à surveiller avec un risque de débordements.

Dimanche 31 octobre, l’épisode cévenol devrait se poursuivre en matinée avec encore des précipitations à proximité des reliefs, voire également en plaine intérieure. Elle devraient être moins intenses que la veille et s’atténuer vers la mi-journée. En bord de mer, peu ou pas de pluie en vue, simplement quelques gouttes à priori. En fin d’après-midi, des éclaircies pourraient faire leur retour. Les cumuls sur l’ensemble de l’épisode pourraient atteindre 250 à 300 mm en Cévennes, où les cours d’eau continueront de propager leurs crues. Une situation à surveiller…

Lundi 1er novembre, le temps devrait enfin s’améliorer avec le retour d’un soleil généreux en matinée, excepté peut être en vallée du Rhône où quelques averses pourraient persister notamment au lever du jour. Dans l’après-midi, de très belles éclaircies seront présentes sur l’ensemble de la région. La tramontane sera de retour et soufflera fortement, jusqu’à 80 km/h en rafales dans l’Hérault.

Mardi 2 novembre, les conditions météorologiques devraient être assez calmes malgré la présence de quelques passages nuageux. Fiabilité assez limitée, prévisions à confirmer d’ici là. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker