ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Bulletin météo du 24 septembre 2021

Samedi 25 septembre, les conditions météorologiques se dégradent. Les entrées maritimes sont de retour et concernent surtout l’intérieur des terres et les reliefs. Des averses à caractère orageux peuvent circuler en cours de journée près des reliefs. C’est véritablement en soirée et la nuit suivante qu’une forte dégradation est attendue. Une méso-dépression va se creuser sur les côtes héraultaises. En conséquence, un épisode pluvio-orageux bref mais intense va se produire entre l’Est de l’Hérault et le Gard.

Nous allons probablement observer la constitution d’une ligne pluvio-orageuse très active, en milieu de nuit. Cette dernière se déplacera lentement en deuxième partie de nuit et début de matinée vers la vallée du Rhône. Le bassin Alésien, les Cévennes et la vallée de la Cèze semblent être les secteurs les plus fortement exposés. Le risque de ruissellements en zones urbaines sera alors particulièrement important au passage de ce système orageux. A noter que la ligne pourra également circuler près de Montpellier et de Lunel entre la fin de nuit et le début de matinée.

Dimanche 26 septembre, la ligne pluvio-orageuse balaiera le Gard en début de matinée, entre le bassin Nîmois, la Gardonnenque, l’Uzège, le bassin Alésien et la vallée de la Cèze. Il se pourrait qu’elle balaie également le Sud du Gard, du côté de la Petite Camargue par exemple. En réalité, aucun secteur du département ne semble être à l’abri. Elle s’évacuera ensuite vers 11h ou 12h en direction de la Provence. Sur la totalité de l’épisode, les cumuls pourront atteindre 100 à 150 mm voire jusqu’à 200 mm en cas de faible mobilité de ce système orageux. Il existe donc un risque non négligeable d’inondations, de forts ruissellements en zones urbaines voire de crues des cours d’eau.

A l’arrière ensuite, retour d’un temps sec et bien ensoleillé sur l’Ouest de l’Hérault en matinée. Dans l’après-midi, des cumulus menaçants se développeront sur les reliefs avec un risque d’averses localement orageuses. Les températures atteindront de 23°C à 26°C généralement, voire jusqu’à 28°C dans le Minervois. Le vent restera assez discret, de direction variable.

Lundi 27 septembre, le temps sera calme. Le soleil s’imposera généreusement dans un ciel voilé en altitude en matinée. Ce voile sera plus épais l’après-midi, peut être accompagné de passages nuageux plus imposants mais pas de précipitations en vue. Les températures maximales avoisineront les 23°C 26°C (loc. 27°C sur l’Ouest de l’Hérault). Le vent restera faible, de direction assez variable.

Mardi 28 septembre, pas de changement en vue. Poursuite d’un temps bien calme. Le ciel sera toujours voilé en altitude. Un voile peut être assez épais l’après-midi mais sans altérer la sensation de beau temps à priori. Les températures seront stationnaires, avec des maximales voisines des 23°C à 26°C à l’ombre. Mistral et tramontane souffleront modérément, notamment sur les reliefs et en vallée du Rhône.

Mercredi 29 septembre, les conditions météorologiques ne devraient pas évoluer. Le soleil sera toujours bien présent, dans un ciel encore voilé en altitude. Fraicheur matinale probable dans les plaines intérieures, avec un mercure parfois inférieur à 10°C dans les zones abritées du vent. L’après-midi, les températures atteindront jusqu’à 25°C. Mistral et tramontane souffleront jusqu’à 50 km/h en rafales dans leur domaine.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR