Bulletin météo du 2 septembre 2021

Vendredi 3 septembre, le temps est perturbé. Des orages fortement pluvieux sont susceptibles de concerner l’ensemble du littoral héraultais. Ils pourraient également concerner les plaines intérieures du département. Ces orages gagneront vers l’Ouest du Gard en cours de matinée. C’est surtout entre Sète, Montpellier, Palavas et Lunel que la situation sera à surveiller. Si les orages ne circulent pas en mer, il pourrait y tomber 30 à 50 mm de précipitations en peu de temps, voire même jusqu’à 80 mm. Certains scénarios plus pessimistes poussent les cumuls jusqu’à 100 mm localement.

Cela induirait inévitablement un risque de ruissellements en zones urbaines. En début d’après-midi, les orages pourraient perdurer, en concernant toujours les parties Sud de nos départements. Situation assez incertaine mais placée sous surveillance par nos services. L’amélioration interviendra à priori en fin d’après-midi et soirée avec le retour d’un temps sec, après un éventuel balayage pluvio-orageux d’Ouest en Est. Températures maximales voisines des 20°C à 25°C. Vent faible, de direction variable selon les endroits.

Samedi 4 septembre, les conditions météorologiques s’amélioreront nettement avec le retour d’un franc soleil dès le lever du jour. En cours de journée, sur les reliefs, des cumulus menaçants se développeront. Ils pourront évoluer jusqu’à l’averse ou même jusqu’à l’orage en fin d’après-midi, particulièrement du côté des Cévennes voire sur le piémont, dans le Nord du Gard. En plaine littorale, temps restant sec et très bien ensoleillé. Températures en hausse avec des maximales voisines des 27°C à 30°C. Faible brise marine l’après-midi.

Dimanche 5 septembre, le temps sera parfaitement ensoleillé sur les plaines de l’Hérault et du Gard ainsi qu’en montagne. En zone littorale, quelques nuages bas pourraient être présents au lever du jour, en se dissipant assez rapidement. Soleil très généreux pour tout le monde l’après-midi, sauf en Cévennes où de nombreux cumulus se développeront. Températures encore en hausse avec des maximales voisines comprises entre 28°C et 32°C du bord de mer vers l’intérieur des terres. Vent faible, de direction assez variable, plutôt orienté au secteur Sud l’après-midi.

Lundi 6 septembre, des entrées maritimes sous forme de nuages bas seront présentes sur l’ensemble de la zone littorale au lever du jour. Ces dernières auront peut être du mal à se dissiper en cours de journée. En plaine, ainsi que sur le littoral, le soleil s’imposera sans partage. Températures maximales voisines des 24°C à 26°C près du bord de mer, 26°C à 28°C en plaine littorale et de 28°C à 32°C en plaine intérieure. Brise marine généralisée l’après-midi avec des rafales voisines des 35 km/h.

Mardi 7 septembre, les prévisions sont très incertaines. Les entrées maritimes devraient être plus nombreuses que la veille et provoquer des précipitations. Un doute subsiste sur leur intensité et leur localisation. Nous apporterons plus d’informations sur cette journée dans nos prochaines actualisations. Notons toutefois que le risque d’épisode de type méditerranéen ou cévenol semble désormais écarté pour les journées des 6 & 7 septembre. Nous surveillons tout de même l’évolution des prévisions.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR