Dimanche 20 mars, une nouvelle dégradation se met en place. Un épisode cévenol de faible intensité se produit. Il concerne surtout les reliefs héraultais où il pleut en continu toute la journée. En plaine, sur le littoral, dans le Gard, la pluie est présente sous forme de petites averses localisées et intermittentes, quasiment rien en vallée du Rhône. Il neige sur autour de l’Aigoual au dessus de 1200 mètres environs. Les pluies se poursuivent tout au long de la nuit suivante sur les reliefs. Températures évoluant peu, souvent voisines des 7°C à 12°C du matin au soir. Fort vent de Sud-Est sur le littoral et les reliefs, jusqu’à 70 km/h en rafales.
Lundi 21 mars, l’épisode cévenol est toujours en place en matinée. Les cumuls de pluie atteignent 100 à 120 voire 150 mm entre le Haut-Minervois/Biterrois, la Montagne Noire et l’Espinouse. Les cours d’eau réagiront bien plus faiblement que le week-end dernier puisque les cumuls de pluie seront deux à trois fois moins importants. Prudence toutefois sur les petites routes : les fossés ou petits ruisseaux pourront déborder par endroits.
Dans le Gard, rien à signaler sauf quelques gouttes en Pays Viganais, temps couvert ailleurs en matinée. Dans l’après-midi, retour des éclaircies très probable en vallée du Rhône ! Températures maximales autour des 8°C à 12°C dans l’Hérault, 10°C à 14°C dans le Gard. Fort vent de Sud-Est sur littoral et reliefs.
Une franche amélioration à partir de mardi !
Mardi 22 mars, le temps s’améliore ENFIN ! Quelques nuages bas trainent encore en matinée notamment sur l’extrême Ouest de l’Hérault où ils lâcheront quelques gouttes vers le Minervois. Ailleurs, grand soleil ! En deuxième partie de journée, ce dernier brillera sans partage sur l’ensemble de notre territoire. Températures en baisse le matin avec le rayonnement nocturne : autour des 3°C à 7°C. Les maximales de 13°C à 17°C du piémont vers les plaines proches du Rhône. Vent de Sud-Est fort sur les reliefs, plus modéré en plaine et sur le littoral l’après-midi.
Mercredi 23 mars, le beau temps se maintient. Le soleil continue de briller très généreusement sur l’ensemble de l’Hérault et du Gard. Quelques nuages d’altitude circulent à proximité des reliefs, sans incidence et en se faisant très discrets. Températures encore en baisse, voisines seulement des 0°C à 4°C le matin dans l’intérieur des terres. Localement, des gelées blanches se produiront notamment vers le bassin Alésien et la vallée de la Cèze. Vent faible à modéré en plaine, sensible sur les reliefs de secteur Sud-Est.
Jeudi 24 mars, peu d’évolution en vue. Le beau temps se maintiendra à priori. Toujours beaucoup de soleil sur l’ensemble de nos départements. Les températures seront encore basses au lever du jour notamment dans le Nord du Gard où le risque de gel se maintiendra. Persistance d’un vent de Sud-Est sensible sur les reliefs, plus discret en plaine littorale. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins.