Ce jeudi 17 juin, les entrées maritimes sont fréquentes au lever du jour sur la moitié Ouest de l’Hérault. Ailleurs, le temps est également très nuageux en altitude, parfois même couvert. Dans l’après-midi, les passages nuageux sont encore plus nombreux et laissent très peu de place aux éclaircies. Les températures sont en baisse avec des maximales voisines des 24°C à 27°C dans l’Hérault, 27°C à 30°C dans le Gard (loc. jusqu’à 32°C en vallée du Rhône). La nuit prochaine, une dégradation se met en place avec le développement d’averses orageuses à proximité des reliefs. A priori, le littoral restera au sec.
Vendredi 18 juin, le temps est lourd et instable en matinée. Les averses qui se sont formées la nuit précédente sur les reliefs héraultais gagnent les Cévennes gardoises. Elles peuvent déborder jusqu’en plaine, mais épargnent le littoral à priori. En raison d’une instabilité assez importante de la masse d’air, ces averses adopteront très probablement un caractère orageux. Dans l’après-midi, le risque d’averses deviendra bien plus faible, se limitant aux Cévennes. Retour alors de très belles éclaircies. Températures maximales voisines des 24°C à 28°C généralement, jusqu’à 30°C près de la vallée du Rhône.
Samedi 19 juin, les nuages bas seront de nouveau nombreux dans l’Hérault en matinée, notamment dans l’Ouest du département. Ils pourront y provoquer quelques gouttes de pluie ou de petites averses. Dans le Gard, le temps restera sec à priori, avec un ciel voilé en altitude. L’après-midi, les passages nuageux seront présents sur l’ensemble de la région, avec toujours un risque de petites averses, localement, sur la partie Ouest de l’Hérault. Températures maximales avoisinant les 24°C à 27°C dans l’Hérault, 27°C à 30°C dans le Gard (33/34°C en vallée du Rhône).
Dimanche 20 juin, les conditions météorologiques s’annoncent instables. Le temps sera lourd et orageux. Des averses à caractère orageux sont attendues. Ce risque sera présent quasiment toute la journée. A priori, ces orages concerneront essentiellement les plaines intérieures et les reliefs de nos départements. Toutefois, le risque orageux sera également présent sur les basses plaines et le littoral, dans une moindre mesure à priori. Les températures seront stationnaires, comprises entre 25°C et 28°C généralement, avec des maximales toujours près du Rhône (30°C).
Lundi 21 juin, le temps devrait rester bien instable sur la région. Dans une masse d’air dotée d’une instabilité assez marquée, des orages sont de nouveau à redouter. Ils pourraient éclater sur l’ensemble des plaines gardoises en matinée, tout en concernant également une partie de l’Hérault (plutôt sur les reliefs). Dans l’après-midi, la tramontane pourrait dégager le ciel, mais cela reste encore assez incertain à cette échéance. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins.