Bulletin météo du 6 novembre 2020

Un temps mitigé selon les endroits ce vendredi

Pour ce vendredi 6 novembre, les conditions météorologiques se dégradent lentement sur la région. C’est dans l’Ouest de l’Hérault, du côté du Minervois et du Biterrois ou encore de l’Espinouse que le temps se gatte. Les nuages bas laisseront sans doute échapper quelques gouttes de pluie par moments.

Ailleurs, notamment sur l’Est de l’Hérault, du côté de Montpellier ou encore sur la majeure partie des plaines du Gard, le soleil l’emporte sur les passages nuageux, du moins en début d’après-midi… Le vent bascule au secteur Sud en cours de journée mais il reste assez faible en plaine -rafales voisines des 30 km/h. Il a tendance à se renforcer sur les reliefs.

Un épisode méditerranéen modéré ce samedi

Franche dégradation ce samedi. Les premières pluies sont attendues en matinée sur le Roussillon. Elles s’intensifient et gagnent rapidement vers l’Ouest de l’Hérault vers la mi-journée et surtout dans l’après-midi où la masse d’air se déstabilise et des orages sont à redouter. Ces orages peuvent éclater en toutes zones, aussi bien sur le littoral qu’en plaine ou encore sur les zones de relief. Un fort vent de Sud-Est soufflera sur le littoral, avec des rafales voisines des 70 km/h à 80 km/h.

Ces orages persistent en soirée voire même en première partie de nuit suivante, tout en gagnant l’Ouest du Gard. Ils pourront s’accompagner de fortes rafales de vent et de très fortes intensités pluviométriques. Des cumuls de 80 à 120 mm sont possibles en quelques heures voire jusqu’à 150 mm : la prudence sera de rigueur notamment en milieu urbain en raison d’un risque de ruissellements, particulièrement sur les plaines de l’Hérault. Plus d’informations et de détails à suivre dans notre rubrique actualités et dans notre bulletin de demain matin, vers 8h00.

Dimanche et lundi : persistance d’un temps maussade

Dimanche 8 novembre, le mauvais temps perdure sur la région. En début de matinée, un axe de précipitations soutenues voire encore orageuses pourrait persister entre le piémont et les Cévennes Gardoises (à confirmer). En plaine, quelques gouttes de pluie sont encore possibles mais des éclaircies peuvent également faire leur retour, notamment vers le Minervois ainsi qu’en vallée-du-Rhône.

Pour la journée du lundi 9 novembre, les conditions météorologiques ne vont pas s’améliorer. Le temps restera gris et humide, avec de petites précipitations qui affecteront le relief Cévenol. En plaine, quelques averses ne sont pas à exclure, notamment entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Probables éclaircies en vallée du Rhône et entre Minervois-Biterrois.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR