Du 1er décembre 2023 au 15 janvier 2024, les résidents d’Occitanie âgés de 15 ans et plus sont conviés à voter pour les projets qu’ils souhaitent voir soutenus par la Région Occitanie dans le cadre du budget participatif lié au climat et à l’alimentation. Avec une enveloppe de 2,3 millions d’euros dédiée à cette initiative, la Région souhaite concrétiser des projets portés par la voix des citoyens.
C’est l’objectif des budgets participatifs et plus largement de la stratégie Ambition Région citoyenne, renouvelée en décembre dernier : soutenir les initiatives citoyennes innovantes pour impulser une dynamique de faire ensemble et co-construire avec toutes et tous une société plus juste et durable en Occitanie.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Lancée en mai dernier, l’édition 2023 du budget participatif de la Région Occitanie a pour objectif de permettre à tous les citoyens de soumettre leurs idées de projets novateurs et ainsi renforcer leur implication dans la prise de décision publique. Placée sous le signe des enjeux climatiques, de la gestion responsable des ressources, des énergies renouvelables, de l’alimentation durable, et de la biodiversité, cette édition met également l’accent sur le thème spécifique « Auprès de mon arbre ».
Plus de 200 projets proposés
Entre le 15 mai et le 16 août 2023, pas moins de 244 projets ont été soumis par des citoyens, des collectivités, et des associations. Les résultats seront dévoilés en janvier 2024, révélant les projets sélectionnés pour bénéficier du soutien financier de la Région.