Budget 2026 : « stigmatiser les malades, affaiblir les plus modestes », dénonce Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie dénonce un plan d'austérité suite aux annonces de François Bayrou concernant le budget 2026.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Carole Delga présidente Région Occitanie.

« Remboursements réduits pour les malades, baisse des moyens pour les collectivités, suppressions d’emplois publics… Le choix du gouvernement pour le budget 2026, c’est encore de faire payer les plus fragiles et de préserver les plus fortunés. Cette austérité injuste n’est ni une fatalité, ni une vision d’avenir », dénonce Carole Delga dans un billet sur son site internet. La présidente de la Région Occitanie déplore des efforts qui pèsent davantage sur les classes moyennes et les plus modestes, plutôt que sur « ceux qui possèdent le plus ».

« Moins de remboursements pour les personnes atteintes de maladies chroniques, nouvelles coupes dans les moyens des collectivités locales, gel du point des fonctionnaires, suppressions d’emplois dans la fonction publique, et même l’idée absurde de supprimer des jours fériés porteurs de mémoire collective comme le 8 mai », autant de points ubuesques du budget selon la présidente socialiste de la Région Occitanie.

Quelles alternatives ?

Les alternatives proposées par Carole Delga et le PS ? La proposition portée par l’économiste Gabriel Zucman d’instaurer une taxe de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros doit être écoutée. « Elle ne concernerait que 1 846 contribuables, dont la fortune a bondi de 890% depuis 2005. Comment justifier que l’on demande toujours plus à ceux qui n’ont rien ou si peu, qui se lèvent tous les jours pour travailler, pendant que les multimillionnaires voient leur richesse s’accroître dans des proportions vertigineuses, souvent sans contribution équitable au bien commun ?« , interroge-t-elle.

Taxe Zucman, la solution ?

Parmi les solutions évoquées également : « Planification industrielle, relocalisation d’activités et de services de base (médicament, alimentation, énergie, transport), soutien au Made in France et au Made in Europe, investissements dans la recherche, les compétences et la formation : voilà le cap à tenir pour redonner à la France une économie de production durable et non une économie ‘financiarisée’ de spéculation« .

La présidente de Régions de France de conclure : « À l’inverse, l’austérité affaiblit nos écoles, nos hôpitaux, nos forces de sécurité, nos entreprises, et ouvre la voie à la privatisation, donc aux inégalités. Pour préserver notre modèle social et relever les défis économiques comme écologiques, une fiscalité plus juste est indispensable et elle passe par des taxes sur les superprofits des multinationales, les revenus du capital, les produits de luxe. Parce que l’impôt, quand il est bien pensé, est d’abord un outil de justice et de solidarité ». Article intégral, cliquez ici.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR