« Bloquons tout » : un mouvement citoyen pour dénoncer le budget 2026

Le 10 septembre, le mouvement citoyen "Bloquons tout" appelle à un blocage national. Au coeur de cette mobilisation : les mesures budgétaires pour 2026.
© DR. Visuel qui circule sur les réseau sociaux du 10 septembre. .

Un mouvement citoyen, baptisé « Bloquons tout », appelle à un blocage national le 10 septembre prochain (voir notre article ici). Cette mobilisation fait écho aux mesures budgétaires du gouvernement pour 2026, et donc au vote de confiance prévu à l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain.

En réaction au plan budgétaire 2026

Le mouvement Bloquons tout, né sur les réseaux sociaux, rassemble des citoyens de différents horizons. D’après Le Parisien, il est né en réaction au plan budgétaire présenté par le Premier ministre. En effet, ce mouvement vise à manifester contre certaines mesures budgétaires jugées préoccupantes, notamment la suppression de jours fériés ainsi que les coupes prévues dans le budget 2026.

Les principales revendications, incluant notamment une révision de la politique fiscale et budgétaire, sont directement liées aux mesures budgétaires annoncées pour 2026 par le gouvernement. Ce lundi 25 août, François Bayrou, Premier ministre, a justement annoncé qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale lors d’un vote de confiance prévu le 8 septembre prochain. Ce vote de confiance permettra ainsi au gouvernement de valider ou non les orientations prévues. Le mouvement Bloquons tout chercherait ainsi à renforcer la visibilité et la pression citoyenne avant ce scrutin.

À quoi s’attendre le 10 septembre ?

Bien que le mouvement soit décentralisé, plusieurs types d’actions sont envisagés. D’après 20 minutes, pourraient survenir des blocages sur les routes et dans les transports publics ou encore des rassemblements locaux dans des grandes villes, telles que Toulouse, Paris, Lyon ou Marseille. Puis, des grèves sectorielles dans les transports, l’énergie et la fonction publique pourraient être prévues. Des actions symboliques, dont l’impact reste incertain, pourraient également être envisagées : aucun paiement par carte, refus de consommer … Le 10 septembre prochain devrait donc marquer une journée de mobilisation importante en France.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR