Depuis quelques jours, une mobilisation s’organise en ligne afin de paralyser le pays le 10 septembre prochain. A l’origine, un collectif de citoyens baptisé « Bloquons tout ! Mobilisation 10 septembre », né sur les réseaux sociaux, qui clame son indépendance vis-à-vis des partis et des syndicats. Sur X le compte Bloquons Tout ! -, (fermé depuis), ainsi que les visuels et les hashtags #10septembre2025, #10septembre, ont largement été partagés.
Suite aux annonces du Budget 2026
Composé d’une vingtaine de membres selon Le Parisien, ce groupe organise cette action nationale à la suite du projet de Budget 2026, présenté par François Bayrou le 15 juillet dernier. Ce sont 43,8 milliards d’euros d’économies annoncées, impliquant notamment la suppression de deux jours fériés, une coupe de cinq milliards dans la santé, ou bien le gel des retraites.
Gilets jaunes bis ?
C’est dans ce contexte que le collectif a lancé son appel à un « arrêt total et illimité du pays à partir du 10 septembre », quelques semaines avant la présentation du Budget à l’Assemblée nationale prévue début octobre. Sur leur site (fermé depuis), le collectif affichait les revendications suivantes : réinvestissement dans les services publics, arrêt des suppressions de poste, maintien intégral des jours fériés, boycott des grandes enseignes « qui profitent des baisses de cotisations, des aides publiques, tout en pressurant les salariés » ; retrait d’argent des grandes banques « complices de la spéculation et de la politique de casse sociale ». Le collectif appelle à des « occupation pacifique de lieux symboliques », à l’image des mairies ou des préfectures par exemple.