Le mouvement citoyen baptisé « Bloquons tout », appelle à un blocage national le 10 septembre prochain (notre article ici). Cette mobilisation fait écho aux mesures budgétaires du gouvernement pour 2026, et donc au vote de confiance prévu à l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain.
Le mouvement Bloquons tout, né sur les réseaux sociaux, rassemble des citoyens de différents horizons. Il est né en réaction au plan budgétaire présenté par le Premier ministre. En effet, ce mouvement vise à manifester contre certaines mesures budgétaires jugées auistères, notamment la suppression de jours fériés ainsi que les coupes prévues dans le budget 2026.
« Rien, je ne défile pas avec LFI »
Sur notre page Facebook, les internautes s’en sont donnés à coeur joie en réponse à notre question : « quelle action allez-vous mener ce jour ? ». Entre inquiétude, circonspection et boycott du blocage, florilège des commentaires à lire : « Rien, je ne défile pas avec la LFi »; « Le 10 ? Le 5, il n’y a déjà plus rien pour faire les achats » ; « Malheureusement, une seule journée ne servira absolument à rien, il faut voter beaucoup plus intelligemment et virer toute cette mafia politique qui détruit notre si beau pays » ; « Potager, pêcher et un peu de gibier » ; « Moi je vais aller au restaurant pour notre anniversaire de mariage ! Ce ne sont pas les cassos jaunes qui vont me dire ce que je dois faire ! » ; « Il faut une révolution surtout » ; « Je ne travaillerai pas, une journée de cotisation en moins dans leurs poches ».
« Aucun achat. Un jour comme les autres en somme… »
Encore un peu de lecture : « Rien, car pas d’accord que LFI et la CGT aient repris ce mouvement… Au départ c’était le peuple » ; « Aucun achat. Un jour comme les autres en somme… Je fais mes courses une fois par semaine lol. Juste, je n’utiliserai pas la carte bleue ce jour là » ; « Il ne faut surtout pas bloquer le pays, on est assez dans la merde comme ça » ; « Ne sachant pas trop ce que ça va donner, je vais rester sagement chez moi » ; « Les gens feront leurs achats lundi, mardi et mercredi, ils resteront tranquillou chez eux, la débilité d’un tel mouvement » ; « Ne rien changer en réponse à des mouvements d’humeur, dont le principal objectif est de faire un buzz médiatique et sans suite » ; « On verra si ce mouvement va être suivi, j’ai un gros doute. Par contre je suis sûre que cela ne va rien changer du tout, à part les casseurs qui vont se régaler ».
Nous laisserons le dernier commentaire à une certaine Cathy : « Quand je lis tous les commentaires je me dis que si nos grands parents et arrières grands parents avaient agi et pensé comme certaines personnes, Mai 68 n’aurait pas existé. On bosserait 60h/semaine, pas de congés payés ou pas de Sécurité sociale, c’est triste l’évolution de notre monde et de sa mentalité, que le roi continue de nous ponctionner plus, le peuple ne bougera pas, pauvre France ».