Béziers : pratiques humiliantes aux urgences, plusieurs infirmiers mis en cause

À l'hôpital de Béziers, des faits de harcèlement et de racisme sur des personnes vulnérables ont été dénoncés. Plusieurs infirmiers ont été suspendus, une enquête administrative est en cours.
© Photo d’illustration – Couloir d’hôpital.

Une affaire secoue actuellement l’hôpital de Béziers : des pratiques humiliantes ont effectivement été dénoncées aux urgences. D’après Midi Libre, des infirmiers rattachés à l’hôpital de Béziers auraient commis des actes malveillants, de harcèlement et de racisme sur des personnes vulnérables. À noter que certains sont également pompiers volontaires dans différentes casernes héraultaises.

Plusieurs patients auraient en effet été visés. Ils auraient été victimes de pratiques humiliantes et dégradantes par le biais de jeux filmés, à base de « cibles dessinées sur des têtes, ou ailleurs qui étaient utilisées pour lancer des aiguilles épicrâniennes comme des fléchettes, ainsi que des gestes très dégradants », a confié à Midi Libre un pompier connaissant l’un des mis en cause.

Procédure disciplinaire et suspension à l’encontre des infirmiers mis en cause

Toujours d’après la même source, une procédure disciplinaire a été mise en place à l’encontre des infirmiers mis en cause, lesquels sont environ trois ou quatre dont une femme. Une suspension à titre conservatoire a également été prononcée pour une durée de quatre mois. Des responsables de service ayant rapporté ces faits demanderaient même la radiation des personnes mises en cause de l’Ordre national des infirmiers.

Une enquête administrative est en cours concernant les pompiers volontaires suspectés, a confirmé à Midi Libre le directeur du SDIS de l’Hérault en précisant que des mesures seront prises à leur encontre. Lesquels sont toujours en exercice pour le moment.

Saisir le Procureur de la République de Béziers

Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault, s’est exprimé concernant ces « comportements dégradants et attentatoires à la dignité humaine ». « Je ne peux qu’inviter [la direction de l’Hôpital de Béziers – ndlr] à effectuer – si cela n’a pas déjà été fait – un signalement par le biais de l’article 40 du code de procédure pénale auprès du Procureur de la République de Béziers« , a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR