La mairie de Béziers dans l’Hérault a mené une campagne de sensibilisation au tri sélectif des déchets en l’illustrant avec une affiche sur laquelle figure une photo de l’ayatollah Khamenei, du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Une affiche ornée de cette inscription : « N’oubliez pas de trier les déchets ».
Vers la crise géopolitique ?
Téhéran a réagi à cette affiche. « Le directeur général pour l’Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, Majid Nili, a fermement condamné l’action du maire d’une ville française insultant les valeurs sacrées et les personnalités de notre pays », a indiqué l’agence officielle Irna (Agence de presse de la République islamique).
Une autre campagne « surprise »
Contacté par l’AFP, le maire de Béziers s’est justifié, le choix d’associer l’image des trois dirigeants à cette campagne était de « l’humour » à prendre « au second degré ». Le maire de Béziers annonce retirer la campagne d’affichage et promet toutefois une nouvelle campagne « surprise », indique France 3 Occitanie.