Une opération judiciaire d’envergure a été lancée à ce jeudi 30 novembre à Béziers. Le refuge animalier l’Arche de Noël est devenu le théâtre d’une intervention des services de l’Etat. Cette action fait suite à de graves accusations de maltraitance animale et d’élevage illégal.
Au petit matin, les forces de l’ordre ont bloqué les accès au refuge, situé au 100 chemin rural. L’objectif était clair : secourir les animaux en péril.
Le propriétaire des lieux, s’est initialement barricadé chez lui. Armé, il a exigé des négociations avant de se rendre.
« Cette opération qui a mobilisé tous les acteurs de l’Etat (contrôleurs de la DDPP, policiers de la DDSP, agents de l’@OFBiodiversite ) a permis la mise en sécurité des animaux. Je les en remercie. Je me réjouis que les différents signalements, dont le mien, aient abouti à cette action et mis fin à ces traitements honteux des animaux ».
Le préfet de l’Hérault
📣 86 chiens mis à l’abris à l’issue d’une opération judiciaire dans un refuge pour animaux à #Béziers « L’Arche de Noël » ⤵️
Le préfet de l’#Hérault salue l'action engagée à titre judiciaire par le procureur de la République de Béziers.
« Cette opération qui a mobilisé tous les… pic.twitter.com/uTTj1TUhWL— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) November 30, 2023
Une fois le site sécurisé, les autorités ont pu constater l’ampleur de la situation. Environ 90 animaux, vivant dans des conditions insalubres, ont été découverts. Les animaux se trouvaient dans un état lamentable, confinés dans un espace rempli de leurs excréments.
Apres des années de signalements, il aura fallu une vidéo de l’association One Voice pour faire avancer enfin cette affaire ! Enfin.
Cette intervention soulève des questions cruciales sur le bien-être animal et la responsabilité des propriétaires de refuges.