La Ligue Française des Droits de l’Homme et du Citoyen (LDH) a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Nîmes afin d’interdire la crèche provençale de Beaucaire.
La crèche provençale de Beaucaire fait à nouveau débat. « Comme régulièrement depuis 2015, la LDH cherche à interdire toute exposition », exprime la mairie de Beaucaire dans un communiqué.
Une crèche inaugurée en tant que « que bon gaulois réfractaire »
Composée de 300 santons, cette dernière rend hommage aux traditions françaises et provençales. « En tant que bon gaulois réfractaire, cette crèche 2024 ne sera pas présentée en version woke, les modes stupides n’ont pas leur place ici », a déclaré Nelson Chaudon, maire RN de Beaucaire, lors de l’inauguration de la crèche le 4 décembre dernier.
Un nouveau duel en justice
Depuis plusieurs années, la crèche de Beaucaire fait débat. Dans le communiqué, le maire de la commune invite donc la LDH au tribunal le mercredi 18 décembre « où il défendra avec détermination la crèche de Beaucaire qui représente un témoignage vivant des traditions provençales et françaises, que chacun, quelle que soit sa religion, peut apprécier comme une exposition artistique et festive ».
Pour s’attaquer à l’art et à la culture, et pour interdire toute liberté d’expression, certains brûlaient des livres. La LDH, elle, choisit de s’attaquer à une exposition de crèche provençale de Noël.
Nelson Chaudon, maire de Beaucaire