Le maire de Beaucaire appelle aux dons concernant la crèche de Noël 2025.
La Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen a attaqué en justice la mairie de Beaucaire pour avoir installé au sein de l’Hôtel de Ville une crèche de Noel. « Exposition pourtant culturelle, artistique et festive au sens de la jurisprudence du Conseil d’Etat », se justifie le maire de Beaucaire Nelson Chaudon.
Dans un délai de 48h
Le Tribunal Administratif de Nîmes insiste sur l’urgence de faire respecter la laïcité, la neutralité et l’égalité des citoyens dans l’accès au service public et a suspendu l’exécution de la décision du maire de Beaucaire d’installer cette crèche. Dans sa décision, le tribunal enjoint la commune de Beaucaire de « retirer la crèche de Noël installée sous l’escalier de l’hôtel de ville dans un délai de 48h ».
Les Beaucairois aux urnes
Le tribunal administratif a, le 20 décembre dernier, enjoint la commune de la retirer « en urgence à titre provisoire », sous astreinte de 1000 euros par jour. En réponse, Nelson Chaudon, a organisé le dimanche 22 décembre, en 24h, une votation citoyenne. 98,56% les Beaucairois s’étant exprimés ont répondu par « oui » à la question « Êtes-vous favorable à l’exposition d’une crèche provençale en mairie comme cela se fait depuis 10 ans ? ».
Pourvoi en cassation
Au lendemain de cette victoire, le maire de Beaucaire s’exprime à travers une vidéo et, confirmant son pourvoi en cassation, annonce que la commune maintiendra la crèche jusqu’à la date prévue en respect du vote massif et sans appel des Beaucairois.
Des dons pour 2025
Il appelle d’ores et déjà aux dons les très nombreux soutiens de toute la France et d’Europe s’étant manifestés ces derniers jours pour financer la crèche de l’hiver prochain et les animations de Noël 2025 du CCAS sur www.ccas.beaucaire.fr. Lien Facebook de la vidéo : https://www.facebook.com/share/v/1BShkZZyVj/?mibextid=wwXIfr
𝗖𝗿𝗲̀𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗲̈𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗟𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗼𝗻𝘀 !
— Mairie de Beaucaire (@beaucaire30) December 23, 2024
La Ligue des Droits de l’Homme a attaqué en justice la Mairie de Beaucaire pour avoir installé au sein de l’Hôtel de Ville une exposition de crèche provençale de… pic.twitter.com/eb25SrTjnL