Aveyron : « stop au tiercé de cochons ! », appelle One Voice

Tiercé de cochons à Vabres-l’Abbaye (Averyon), One voice dénonce : une "détresse animale n’est pas un divertissement"
© Illustration. Cochon.

C’est l’une des fêtes qui rythment le Sud-Aveyron. La fête locale, qui se tient sur quatre jours à compter du 4 juillet à Vabres-l’Abbaye (Aveyron), propose diverses activités conviviales, entre concours de pétanque, buvette, restauration, concerts et jeux gonflables. Elle inclue également le « tiercé du cochon », une course de plusieurs cochons engagés dans un parcours.

La célébration vabraise trouve en effet sa notoriété avec son tiercé de cochons. En 1975, c’est Claude Artis, qui s’est inspiré de la fête de Bertholène, qui organise le premier tiercé de cochons. C’est précisément contre cette course que l’association One Voice s’insurge : « de jeunes cochons sont poursuivis, soulevés et malmenés pour amuser le public lors d’une « course » aberrante baptisée le « tiercé de cochons ».

L’ONG décrit par ailleurs : « Forcés à courir, franchir des obstacles, poursuivis par des humains qui les effraient en frappant des mains et en les poussant par-dessus des fûts métalliques ou bottes de paille, les porcelets apeurés, poussés à bout, sont traités comme des objets de divertissement, leurs cris et leur détresse ignorés au nom d’une animation’ dépassée et cruelle ». En 2022, One Voice avait déjà tiré la sonnette d’alarme en adressant une lettre ouverte aux autorités locales.

Selon One Voice, la course « inflige un stress intense et un tourment inutile à ces êtres sensibles », tout en « apprenant aux enfants que l’on peut rire de la souffrance d’autrui ». L’association appelle le comité des fêtes, les élus locaux et la population à « stopper cette souffrance » et à adopter des « alternatives respectueuses, des activités festives sans violence ni exploitation animale ».

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR