La fièvre catarrhale ovine (FCO) est de retour en Aveyron. 150 foyers ont été détectés dans le département, ce qui ne cesse d’inquiéter les éleveurs de brebis et de vaches.
Pour rappel, la fièvre catarrhale ovine est une maladie vectorielle transmise par les moucherons et qui circule librement sur le territoire français depuis 2015 et nécessite ainsi la vaccination des animaux en cas d’export.
Selon la Chambre de l’Agriculture de l’Aude, des conseils sont à respecter compte tenu de cette multiplication des cas :
- S’assurer que les animaux provenant des départements du Cantal, du Tarn, de la Lozère et de l’Aveyron, soient vaccinés contre la FCO depuis au moins 6 semaines.
- A défaut de vaccination, un protocole de désinsectisation associé à une PCR négative depuis au moins 7 jours, est recommandé avant le mouvement des animaux
- En cas de suspicion d’infection, les éleveurs doivent contacter un vétérinaire afin que des analyses soient réalisées.
Plusieurs symptômes permettent de détecter la FCO
Dans la majorité des cas, les animaux atteints de la fièvre catarrhale ovine présentent les symptômes suivants :
- difficultés de locomotion
- hypertermie
- croûtes sur le mufle
- langue bleue (ovin)
- ulcération dans la bouche
- du jetage
Des investigations sont en cours afin d’évaluer si d’autres causes sont à l’origine cette hausse significative des foyers.