« Bonjour à tous, notre cher Pogo que vous connaissez déjà est à nouveau à l’adoption. Nous sommes en colère et déçus une nouvelle fois. Pour éclaircir le contexte, Pogo est un merveilleux chien que nous avons accueillis en début d’année suite à l’abandon par ses anciens propriétaires. Nous avions eu plusieurs mois pour apprendre à connaître Pogo avant qu’il retrouve une famille. Comme à notre habitude nous n’avons pas précipité les choses pour que l’adoption soit bien réfléchie et responsable. Une semaine après Pogo revenait au refuge, donc un deuxième abandon. Il y a peu de temps une nouvelle famille se présente ayant un coup de coeur pour Pogo. A force de le laisser partir et de le voir revenir, nous avions une nouvelle fois pris le temps d’aborder tous les points importants avec les adoptants et ce à plusieurs reprises. Nous leur avons fait confiance, Pogo également, nous le pensions parti vivre une belle vie mais la déception a refait surface une dizaine de jours après. Pourtant nous avions reçu un mail comme quoi tout se passait bien, que Pogo s’adaptait bien à son nouveau chez lui. Ce troisième abandon a été particulièrement décevant puisque les adoptants ont réservé une pension pour Pogo, et c’est le soir de son arrivée pour cette soi disant pension qu’ils nous ont avoué qu’en fait ils ne reviendraient pas le chercher. »
« Nous sommes totalement affligés par tous ces retours, on constante que l’adoption n’est clairement plus un acte fort. On a beau tout mettre en oeuvre pour que ce soit des adoptions responsables, rien ne change, le problème vient littéralement de l’être humain et son égoïsme.
On est sensés être heureux de voir partir nos animaux pour une meilleure vie mais honnêtement nous en sommes à un point où on a mal au ventre à chaque grand départ, on ne sait plus si on doit faire confiance ou pas, la sincérité paraît de plus en plus abstraite. Finalement nous ne sommes jamais certains. Attention nous ne mettons pas tout le monde dans le même sac, dans cette publication nous parlons du négatif mais il y a évidemment d’innombrables merveilleuses et magnifiques adoptions, heureusement !
Le plus terrible c’est que dans les 95% des cas les adoptants utilisent souvent le prétexte d’un soi-disant mauvais comportement de l’animal pour justifier son retour au refuge. C’est tellement facile, on prend, on essaie, et si ça va pas on s’en sépare. Le problème c’est que beaucoup de personnes idéalisent et se donnent une idée prédéfinis de ce qu’est une adoption. Mais si tout ne se passe pas comme ils avaient prévu, et bien l’animal n’a plus sa place. Ces personnes ont tendance à oublier que tous les animaux sont des êtres sensibles et qu’il ne suffit pas de revenir avec « un ticket de caisse » pour ramener un objet défectueux. C’est la triste réalité de notre société actuelle, nos animaux ne devraient pas et ne méritent pas de subir le manque de respect de l’espèce humaine.
Une fois de plus nous exprimons notre colère, et sommes très attristés pour notre cher Pogo qui a déjà connu l’abandon à 3 reprises.
Il n’a que 2 ans, c’est déjà un début de vie bien cahotique pour un adorable chien comme lui. Nous tenons à préciser que Pogo a été ramené cette fois parcque soi-disant il n’est pas sociable avec ses congénères. Fait que nous contredisons puisque Pogo s’entend parfaitement avec les mâles et les femelles, il vit actuellement au refuge avec un autre male. Pogo a simplement besoin de véritables présentations avec ses congénères. Mais comme les adoptants n’ont pas fait preuve de patience et bien Pogo se retrouve une nouvelle fois à la case départ.
Pogo est un merveilleux chien, très affectueux et remplie d’amour. Depuis son retour il passe ses journées à jouer avec Hardin, son compagnon de vie du refuge. Nous prendrons bien soin de lui en attendant qu’il trouve enfin une famille qui mérite notre cher Pogo »